Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Angola : la Portugaise Galp cède à Somoil ses actifs dans le segment amont pour environ 830 millions de dollars

  • Date de création: 13 février 2023 13:43

(Agence Ecofin) - En mai 2022, des informations concernant le projet de Galp de se séparer d’une partie ou de la totalité de ses actifs dans l’amont avaient filtré. L’entreprise souhaite faire du renouvelable le pilier de sa croissance future.

Le producteur public portugais de pétrole Galp a officialisé ce lundi 13 février, la vente du portefeuille d’actifs qu’il détient dans le segment amont de l’industrie pétrolière angolaise. La décision fait suite à un accord de cession convenu avec la compagnie locale Somoil.

Selon les conditions retenues par les deux partenaires dans le cadre de cette opération, Somoil va s’offrir les intérêts en question pour environ 830 millions $, à raison de 655 millions de dollars payés d’ici le bouclage du deal prévu pour le second semestre 2023, et 175 millions de dollars en paiement conditionnel, effectué entre 2024 et 2025, en fonction des cours du brut.

Notons que l’entente entre les deux compagnies couvre précisément 9 % de participation de Galp dans le bloc 14, 4,5 % dans le bloc 14K et 5 % dans le bloc 32. D’après Filipe Silva, PDG de l’entreprise portugaise, elle vise à travers cette cession, à « cristalliser la valeur d’actifs amont matures » et à « soutenir la valorisation » de son portefeuille.

La transaction reste soumise à l’approbation des autorités angolaises et devrait permettre à la société de mettre en œuvre son plan visant à limiter l’impact carbone de l’ensemble de ses activités.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

03/05/2022 - Angola : le producteur public portugais de pétrole cherche à céder tout ou partie de son activité en amont