Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : reprise des négociations avec Exxon Mobil pour explorer le pétrole et le gaz dans le pays

  • Date de création: 12 janvier 2024 16:33

(Agence Ecofin) - L’Algérie qui cherche à attirer de grandes pointures du secteur de l’énergie, tient potentiellement une opportunité de réaliser de nouvelles découvertes importantes.

En Algérie, des discussions se sont ouvertes cette semaine entre la compagnie pétrolière nationale, Sonatrach et le géant américain de l’énergie, Exxon Mobil. Les deux parties tiennent des pourparlers concernant des projets potentiels d’exploration pétrolière et gazière.

Rappelons qu’en 2020, elles avaient déjà signé un protocole d’accord de coopération avec en vue les potentialités en schiste du pays d’Afrique du Nord. L’éventualité de l’arrivée de la société texane avait, pendant longtemps, nourri les ambitions des autorités algériennes dans le domaine du schiste. Mais les négociations ont rapidement été suspendues en plein milieu de la vague de protestations contre le régime d’Abdelaziz Bouteflika.

Mardi, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a indiqué qu’un accord définitif devrait être conclu dans les prochains jours. En cas de succès, il s’agira d’un franc succès pour l’Algérie qui cherche à attirer « les grandes compagnies du secteur » dans l’amont. Des contacts ont notamment été établis avec d’autres sociétés américaines, parmi lesquelles Occidental Petroleum.

Selon des chiffres officiels, la production pétrolière du pays s’élève actuellement à environ 1 million de barils par jour, avec une production de gaz de 106 milliards de mètres cubes par an.

Olivier de Souza 

Lire aussi :

21/04/2020 - Exxon Mobil et Sonatrach veulent relancer les pourparlers visant à explorer le pétrole et le gaz en Algérie