Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Eco Atlantic cède 6,25 % de ses parts dans le bloc 3B/4B à Africa Oil pour 10,5 millions $

  • Date de création: 11 juillet 2023 17:56

(Agence Ecofin) - Pendant plusieurs mois, Eco Atlantic était engagé dans une procédure d’amodiation avec Ricocure Limited, l’une des compagnies engagées dans le bloc 3B/4B.

En Afrique du Sud, la compagnie d’exploration pétrolière Eco Atlantic a annoncé, le 11 juillet, la signature, via sa filiale Azinam Limited, d’une lettre d’intention juridiquement contraignante avec la filiale d’Africa Oil Corp.

L’accord porte sur l’acquisition par cette dernière, de 6,25 % de la totalité des intérêts détenus par Azinam, sur le bloc d’exploration 3B/4B, situé au large des côtes sud-africaines. Une opération budgétisée à hauteur de 10,5 millions de dollars.

Conformément aux termes de l’accord conclu par les parties prenantes, le règlement de la totalité de ces fonds est soumis à certaines conditions. Ainsi, seuls 2,5 millions de dollars seront exigibles dans les 30 jours suivant la signature de la lettre d’intention.

Pour ce qui concerne les fonds restants, leur paiement n’interviendra qu’une fois les approbations gouvernementales reçues et le forage du premier puits d’exploration du bloc lancé, entre autres.

Si l’opération aboutit, elle impliquera une redistribution des droits entre les compagnies engagées dans l’exploration du bloc. Ainsi, Africa Oil Corp détiendrait une participation directe de 26,25 % sur ce périmètre, en plus du statut d’opérateur. Quant aux sociétés Azinam Limited et Ricocure Limited, elles détiendraient respectivement 20 % et 53,75 % des droits d’exploration.

« Nous sommes très heureux de transférer une partie de nos intérêts sur le bloc à notre partenaire d’alliance stratégique Africa Oil. La transaction permettra à Africa Oil de détenir 26,25 % et à Eco 20 %, et renforcera la position de l’entreprise commune dans le cadre des négociations en cours avec des tiers pour l’exploitation du bloc et l’exécution d’une campagne de forage », a déclaré Gil Holzman, cofondateur et directeur général d’Eco Atlantic.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

19/12/2022 - Afrique du Sud : Eco Atlantic boucle l’acquisition de 6,25 % d’intérêts supplémentaires sur le bloc en mer 3B/4B

27/06/2022 - Afrique du Sud : Eco Atlantic envisage d’acquérir 6,25 % d’intérêts supplémentaires sur le bloc offshore 3B/4B