Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tanzanie : Maurel & Prom s’offre les intérêts de Wentworth sur le gaz de Mnazi Bay pour environ 76 millions $

  • Date de création: 08 décembre 2022 15:07

(Agence Ecofin) - En juin, Wentworth Resources avait tenté sans succès d’élargir son portefeuille d’actifs en acquérant les 25 % de participation de Scirocco Energy dans le projet gazier de Ruvuma.

La compagnie Wentworth Resources a annoncé, lundi 5 décembre, qu’elle a cédé les 31,94 % de participation qu’elle détenait dans le projet gazier Mnazi Bay, à la société pétrolière française Maurel & Prom (M&P) qui opère le périmètre de 756 km² situé dans le sud de la Tanzanie.

L’opération estimée à environ 76 millions de dollars (61,7 millions de livres) accroit les intérêts opérationnels de l’entreprise française sur place qui sont actuellement de 48,06 %. « En tant qu’opérateur du champ gazier de Mnazi Bay, l’augmentation de notre participation par l’acquisition des actifs de Wentworth est une étape logique et reflète notre stratégie déclarée de maximisation de la valeur des actifs existants », a déclaré Olivier de Langavant, PDG de M&P.

Pour Tim Bushell, le patron de Wentworth, la fusion de ses intérêts sur ce bloc avec ceux de M&P constitue « une combinaison logique » réalisée au profit de ses actionnaires. Ceci alors que l’entreprise avait tenté sans succès d’élargir son portefeuille d’actifs plutôt cette année.

Notons que la transaction est soumise à l’approbation des parties prenantes du projet. Si elle est finalisée, la participation de Maurel & Prom dans la zone d’intérêt de Mnazi Bay passera à 80 %. Les 20 % restants appartiennent à la Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC).

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

13/06/2022 - Tanzanie : Wentworth s’offrira les 25 % d’intérêts de Scirocco Energy sur le gaz de Ruvuma