Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : Impact Oil and Gas envisage de céder ses 20 % de participation dans le bloc 2913B

  • Date de création: 07 juin 2022 16:31

(Agence Ecofin) - Selon Woodmac, le champ pétrolier Venus situé sur le bloc 2913B pourrait héberger 3 milliards de barils de pétrole récupérable, soit l’une des plus importantes découvertes enregistrées en Afrique subsaharienne.

La firme pétrolière britannique Impact Oil and Gas, active dans l’exploration pétrolière en Namibie, projette de vendre les 20% d’actifs qu’elle détient dans le bloc 2913B, un périmètre d’une superficie d’environ 8 215 km², situé dans les eaux territoriales namibiennes. Le bloc abrite le champ Venus sur lequel TotalEnergies a effectué une découverte significative d’huile et de gaz associé en février 2022.

Dans le cadre de ce projet de cession, l’entreprise britannique a recruté la banque d’investissement américaine Jefferies. L’entreprise, qui a refusé de se prononcer sur la nouvelle, est chargée de conduire la procédure relative à la transaction. Ceci, alors que des discussions préliminaires ont eu lieu avec de potentiels acquéreurs dont les identités n’ont pas été divulguées.

Parallèlement, l’entreprise mène des démarches pour mobiliser environ 100 millions de dollars. Un montant destiné à soutenir le financement de l’évaluation du potentiel de Venus.

Une étude réalisée par la société de conseil en énergie Wood Mackenzie indiquait que la découverte Venus hébergerait au minimum 3 milliards de barils de brut récupérable, ce qui en ferait l’une des découvertes pétrolières les plus importantes jamais réalisées en Afrique subsaharienne.

Les sociétés engagées sur le bloc, comprenant, outre Impact Oil and Gas, l’opérateur TotalEnergies (40 %), QatarEnergy (30 %) et la compagnie pétrolière publique namibienne NAMCOR (10 %), misent sur l’évaluation des ressources en place pour se faire une idée précise des réserves ainsi que des frais à engager pour développer le projet.

Notons qu’en dehors de la Namibie, Impact Oil and Gas détient des actifs au Sénégal et en Afrique du Sud.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

01/03/2022 - Namibie : le champ Venus abrite environ 3 milliards de barils d’hydrocarbures (Wood Mackenzie)