Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : Oando annonce un accord de 500 millions $ pour racheter des actifs pétro-gaziers de l’italien Eni

  • Date de création: 04 septembre 2023 18:11

(Agence Ecofin) - Ces derniers mois, plusieurs multinationales, dont Shell et ExxonMobil, se sont engagées dans une politique de réduction de leurs investissements pétrogaziers au Nigéria, évoquant le contexte difficile de l’industrie locale des hydrocarbures.

Le groupe énergétique italien Eni devrait céder une partie du portefeuille d’actifs qu’il détient au Nigéria. Ce lundi 4 septembre, la compagnie a annoncé avoir conclu un accord à cet effet avec l’entreprise locale Oando.

Le deal budgétisé à plus de 500 millions $, implique l’acquisition par la compagnie pétrolière locale, de la Nigerian Agip Oil Company (NAOC), la filiale d’Eni au Nigéria. La société est engagée dans l’exploration, la production et la distribution de pétrole et de gaz naturel dans le pays.

À ce titre, la NAOC détient 20 % de participation dans les OML, 60, 61, 62 et 63 actuellement en production. Les intérêts de la filiale d’Eni dans le segment amont couvrent également les périmètres d’exploration OPL 282 et 135.

Selon le communiqué publié par Eni, la transaction envisagée avec Oando concerne exclusivement l’ensemble de ce portefeuille d’actifs, situé à terre. Eni détient ainsi des participations dans des zones situées en mer qui ne sont pas incluses dans la transaction. Par ailleurs, Eni compte conserver ses 5 % de participation dans la joint-venture Shell Production Development Company (SPDC).

Avec ce développement, la compagnie énergétique italienne rejoint la vague de désinvestissement engagée depuis quelques mois par plusieurs multinationales opérant au Nigéria. Cette tendance est en lien avec le vol endémique de pétrole découlant des actes de vandalisme sur les installations de production, entre autres.

« Eni réduit son exposition à une région difficile en proie à des problèmes de soutage et d’autres perturbations », a indiqué la banque d’investissement Jefferies dans un commentaire à propos de l’opération. Cette dernière reste soumise aux approbations gouvernementales et réglementaires.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

25/02/2022 - Seplat Energy s’offre des actifs d’ExxonMobil au Nigeria pour 1,6 milliard de dollars