Ecofin Gestion Publique

Coûts de la logistique: du plomb dans l’aile du commerce et des investissements étrangers en Afrique de l’Est

Coûts de la logistique: du plomb dans l’aile du commerce et des investissements étrangers en Afrique de l’Est

(Agence Ecofin) - En Afrique de l’Est, les coûts élevés des échanges, combinés à la faiblesse des services logistiques, freinent les investissements étrangers directs et la croissance économique, a déclaré, mardi, le secrétaire permanent du ministère kényan en charge du Commerce, Chris Kiptoo, cité par l’agence d’information chinoise, Xinhua.

Selon le responsable qui intervenait lors du lancement du rapport sur la performance logistique Edition 2017 à Nairobi, une logistique efficace dans la région pourrait réduire considérablement le coût des importations et ouvrir d’autres opportunités d’affaires.

Toutefois, le rapport se félicite des bons choix politiques opérés par les Etats membres de la région. Des réformes qui ont conduit à l'augmentation du commerce intrarégional et ont stimulé le  secteur privé, grâce à l’amélioration de l'environnement des affaires.

Le rapport souligne que les coûts du transport routier ont baissé grâce aux améliorations apportées à l'infrastructure routière et à la réduction des contrôles policiers.

Entre 2014 et 2016, le document estime que le temps de transport, de Mombasa à Nairobi pour les camions  a diminué de 40 %.

Fiacre E. Kakpo


Ecofin Gestion Publique     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS