Afrique du Sud : Exxaro en lice pour la fourniture en charbon des centrales déficitaires de l’Eskom

Afrique du Sud : Exxaro en lice pour la fourniture en charbon des centrales déficitaires de l’Eskom

(Agence Ecofin) - Afrique du Sud, le minier Exxaro Resources ambitionne de fournir du charbon aux centrales de l’Eskom, la compagnie électrique nationale.

« Nous avons soumis une offre à l’Eskom, et d’après nos informations, elle a été approuvée. La décision finale revient maintenant au trésor public.», a affirmé Mxolisi Mgojo, le directeur exécutif de la compagnie minière.

Exxaro qui fournit déjà les centrales de Matimba, Matla et Medupi, a affirmé vouloir prendre un engagement à court terme qui offre plus de flexibilité.

La compagnie qui produit 90% de son énergie grâce à des centrales à charbon, a affirmé avoir moins de 20 jours de réserves dans 10 de ses centrales thermiques, ce qui représente des risques importants de délestage. Elle a annoncé le mois dernier avoir entrepris des négociations afin de remédier à cet état de fait.

Khulu Phasiwe, le porte-parole de l’Eskom, a annoncé que la compagnie est à deux doigts de signer de nouveaux contrats de fourniture en charbon. « Nous espérons voir les premiers camions venir dans les centrales affectées par ce manque de ressources avant la fin de mois.», a-t-il affirmé. Avant de poursuivre qu’il n’est pas en mesure d’affirmer ou d’infirmer les déclarations d’Exxaro qui est l’un des acteurs principaux du marché.

Le déficit en charbon de l’Eskom s’élève à 3 millions de tonnes, mais la compagnie entend stocker 10 millions de tonnes supplémentaires pour assurer ses arrières.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité