Ouganda : une compagnie caféière utilise la blockchain pour améliorer la traçabilité du café

Ouganda : une compagnie caféière utilise la blockchain pour améliorer la traçabilité du café

(Agence Ecofin) - Carico Café Connoisseur, une entreprise ougandaise spécialisée dans le café s’est lancée récemment dans l’utilisation de la blockchain afin de certifier l’origine du produit, rapporte Reuters.

La blockchain est une technologie décentralisée de stockage de transmission d’information qui permet de partager avec un réseau d’utilisateurs, des données groupées à intervalles de temps réguliers.

Dans le cas d’espèce, la certification du café par la blockchain devrait notamment permettre aux consommateurs de suivre l’évolution du café depuis le champ à l’exportation en passant par les entrepôts de stockage en scannant le code QR (Quick response) grâce à leurs smartphones.

D’après l’entreprise, cette technologie devrait permettre d’améliorer le revenu des exploitants de café en s’attirant un meilleur prix sur le marché dans la mesure où les consommateurs sont disposés à payer plus pour un produit traçable.

Elle permettra de fournir aux utilisateurs des informations relatives notamment, au type de café, à l’année de récolte et au lieu de culture.

« L’idée est de donner au consommateur, le chemin du café et d’assurer aussi qu’il y ait plus de liens avec le producteur.», indique Mwambu Wanendeva, CEO de l’entreprise qui parie que cette technologie pourrait accroître les revenus des planteurs de 10%.

Fondée en 2016, Carico Café travaille en collaboration avec deux coopératives d’exploitants de café fédérant une centaine de membres.

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro