Ecofin Finance

Afrique du Sud: des chiffres positifs sur la consommation des ménages boostent la valorisation des banques cotées sur le JSE

Afrique du Sud: des chiffres positifs sur la consommation des ménages boostent la valorisation des banques cotées sur le JSE

(Agence Ecofin) - L'annonce d'une hausse de 3,1% des ventes de détails en Afrique du Sud a eu un effet positif sur la valorisation boursière des banques et des société de grande consommation cotées sur le Johannesburg Stock Exchange.

Absa Group, FirstRand et Nedbank Group ont progressé respectivement de 2,8%, 1,2% et 0,5%. Parmi les sociétés de commerce de détail, les groupes SPAR, Truworths International et Foschini ont respectivement progressé de 1,9%, 1,6% et 0,8%. 

Cette dynamique s'explique par l'interaction qui existe entre les consommateurs et le secteur financier dans des économies développées. Une hausse de la consommation suppose plus de revenus pour les spécialistes de la distribution et aussi le signe que les ménages reprennent confiance, un signe positif pour le marché du crédit à la consommation.

Le boom de la consommation n’a cependant pas fonctionné pour toute la grande distribution, particulièrement dans le secteur de l’habillement. Woolworths et Mr Price qui sont deux enseignes leaders dans le secteur, ont annoncé des baisses sur leurs ventes. Les deux ont plongé respectivement de 8,25% et 12,4% à l’ouverture de Johannesburg Stock Exchange ce jeudi 17 janvier 2019. 


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique