Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Deux frères sud-africains, fondateurs d’une plateforme de cryptomonnaies, disparaissent avec 2,2 milliards $ de bitcoins

  • Date de création: 25 juin 2021 14:56

(Agence Ecofin) - Les cryptomonnaies font l’objet d’une vague de répressions des autorités dans plusieurs pays du monde, qui les accusent de favoriser les crimes financiers. Le secteur est sous le feu des projecteurs, et le nouveau cas d’arnaque présumée en Afrique du Sud ne va rien arranger.

Agés de 17 et 21 ans, Ameer et Raees Cajee, deux frères sud-africains fondateurs de la plateforme d’investissement en cryptomonnaies, basée au Cap, Africrypt, ont disparu avec potentiellement 2,2 milliards de dollars de bitcoins de leurs clients aux prix actuels. C’est ce que rapporte cette semaine, Bloomberg qui précise que les inquiétudes concernant la plateforme ont commencé il y a plusieurs semaines.

En avril dernier, les investisseurs ont commencé à se méfier de la plateforme lorsque son directeur des opérations, Ameer Cajee, a annoncé aux clients qu’elle a subi un piratage et leur a demandé de ne pas signaler les fonds manquants aux autorités. Après avoir reçu ce message, un groupe d’investisseurs a engagé le cabinet Hanekom Attorneys pour enquêter.

« Nous nous sommes immédiatement méfiés, car l'annonce implorait les investisseurs de ne pas engager d'action en justice. Les employés d'Africrypt ont perdu l'accès aux plateformes back-end sept jours avant le prétendu piratage », a déclaré Hanekom Attorneys.

Jusqu’à présent, les deux frères n’ont pas pu être localisés et sont injoignables, et l’unité d’enquête sur les crimes en Afrique du Sud a été informée. Les bourses de cryptomonnaies du monde entier ont également été mises en garde contre le vol présumé, au cas où les frères Cajee essaieraient de convertir leurs jetons. Le site web d’Africrypt a également été retiré.

Cette situation rappelle la disparition en avril dernier, du PDG de Thodex, une plateforme turque d’échanges de cryptomonnaies, qui aurait emporté avec lui 2 milliards $. Notons que M. Ozer fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la Turquie.

Ces cas d’arnaques présumées apportent de l’eau au moulin des détracteurs des cryptomonnaies, à un moment où la plupart des Etats répriment l’utilisation de ces actifs numériques accusés d’être trop volatiles, de permettre des fraudes, le blanchiment d’argent et des crimes financiers.

Louis-Nino Kansoun

Lire aussi :

04/06/2021 - Les Etats ont beau les réprimer, les cryptomonnaies continuent de tracer leur route

26/04/2021 - Le PDG de la plateforme turque de cryptomonnaies Thodex reste introuvable, 2 milliards $ envolés

Louis-Nino KANSOUN
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.