Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le PDG de la plateforme turque de cryptomonnaies Thodex reste introuvable, 2 milliards $ envolés

  • Date de création: 26 avril 2021 10:06

(Agence Ecofin) - La Turquie a annoncé l’interdiction à partir du 30 avril de l’utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement. Alors que d’autres pays pourraient faire de même, la disparition du PDG de Thodex, une plateforme d’échange de cryptos, va conforter les détracteurs dans leur position.

Les autorités turques ont lancé le vendredi 23 avril 2021, un mandat d’arrêt international contre Faruk Fatih Ozer (photo), fondateur et PDG de la plateforme locale d’échange de cryptomonnaies. Il est recherché pour « fraude en utilisant des systèmes d'information, des banques ou des institutions de crédit comme outil et pour avoir fondé une organisation criminelle », rapporte l’agence de presse turque Anadolu.

Si l’homme d’affaires est en liberté en Albanie, selon les autorités, 68 autres personnes sur 80 suspects ont déjà été arrêtées par la police au dimanche 25 avril, dans cette affaire de 2 milliards $. C’est le montant avec lequel l’homme d’affaires se serait enfui, le jeudi 22 avril, somme qui appartiendrait aux 400 000 utilisateurs de sa plateforme de cryptomonnaies. Ces derniers rencontraient des difficultés pour retirer leurs fonds depuis le début de la semaine, quand un communiqué de la société est venu semer la panique.

« Les services resteront fermés pendant environ cinq jours ouvrables, le temps que le transfert des actions soit achevé, mais les utilisateurs ne doivent pas s’inquiéter pour leurs investissements », a annoncé la société le mercredi 21 avril, expliquant cette suspension par la conclusion en cours d’un important contrat d’investissement.

Cette théorie est d’ailleurs confirmée par le PDG lui-même qui a indiqué, dans un tweet publié jeudi sur le compte de la société, qu’il se trouve à l’extérieur du pays pour négocier avec des investisseurs. M. Fatih Ozer nie donc les accusations d’escroquerie et ajoute que des flux anormaux et une tentative de piratage expliquent aussi la fermeture temporaire du site.

Quoi qu’il en soit, cette affaire ne pouvait pas tomber plus mal. La répression de l’utilisation des cryptomonnaies est en effet au centre des débats actuellement, et l’escroquerie supposée apporte du grain à moudre à ceux qui militent pour les interdire. La Turquie a d’ailleurs fait un pas dans ce sens, en annonçant l’interdiction, à partir du 30 avril 2021, de tout achat de biens ou services en monnaies digitales.

Lire aussi :

20/04/2021 - La Turquie interdit toute transaction en cryptomonnaies, des mesures similaires en vue dans d’autres pays

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.