Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Chine change de ton sur les cryptos en reconnaissant le BTC comme une alternative d’investissement

  • Date de création: 19 avril 2021 17:21

(Agence Ecofin) - Il y a 4 ans, la Chine a commencé par réprimer les cryptomonnaies, ce qui a contribué à faire chuter les prix. Depuis, ces actifs ont gagné en popularité et la plupart des Etats cherchent des moyens de contrôler le secteur. De quoi pousser Pékin à adoucir officiellement sa position ?

Les autorités chinoises sont en train de revoir leur position concernant le Bitcoin. Pour Li Bo, le nouveau gouverneur adjoint de la Banque populaire de Chine (BPC), si le BTC et les cryptomonnaies « ne sont pas des devises en soi », leur principal rôle à l’avenir pourrait être celui « d’alternative d’investissement ».

Intervenant dimanche 18 avril lors du forum Boao pour l’Asie, le dirigeant de la banque centrale chinoise a indiqué que de nombreux pays, y compris l’empire du Milieu, sont en train d’examiner et de réfléchir à comment réguler le marché des cryptos, en tant qu’alternatives d’investissement. Selon lui, une réglementation est nécessaire pour empêcher que la spéculation de ces actifs ne crée des risques sérieux pour la stabilité financière.

Cette déclaration a été reçue favorablement par les acteurs du secteur. Certains analystes qualifient le discours de progressiste et surveillent de près tout changement réglementaire qu’apporterait la BPC. La Chine, autrefois un des plus gros acheteurs de bitcoins au monde, a entamé en 2017 une répression du commerce de cryptomonnaies en raison de préoccupations liées à la stabilité financière. Elle a d’abord interdit les « initial coin offering », un moyen pour les sociétés de lever des fonds en émettant des jetons numériques. La même année, les autorités ont fermé les marchés locaux de cryptomonnaies.

Si le changement de ton de Pékin concernant les cryptomonnaies se traduit par une évolution de la réglementation du secteur, cela devrait stimuler le marché en Chine et dans le monde. Les indices se multiplient quant à la survenue d’une véritable révolution dans le secteur des cryptomonnaies, qui suscite de plus en plus l’intérêt des gros investisseurs et des institutions financières.

Louis-Nino Kansoun

Lire aussi :

16/04/2021 - Le yuan digital : une menace annoncée pour le dollar américain

Louis-Nino KANSOUN
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.