Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : vers une évolution des réglementations concernant les cryptomonnaies

  • Date de création: 19 avril 2021 11:08

(Agence Ecofin) - Le Nigeria est actuellement le 3e pays utilisateur de cryptomonnaies après les Etats-Unis et la Russie. Si jusque-là la réglementation en matière de trading de ces actifs numériques reste assez rigide, surtout dans le secteur bancaire, les choses pourraient bientôt évoluer.

Au Nigeria, la SEC, organe du gouvernement en charge de la régulation du marché des capitaux, travaille avec la Banque centrale sur une directive réglementaire pour le trading des cryptomonnaies. C’est ce qu’a déclaré en fin de semaine dernière le DG de la SEC Lamido Yuguda (photo), en marge d’une conférence virtuelle. 

Selon M. Yuguda, l’objectif des discussions en cours est de mieux comprendre et réguler le marché des cryptomonnaies dans le pays. Il a indiqué que le fruit de ces échanges sera divulgué ultérieurement et qu’en attendant, la SEC suspend la mise en œuvre de ses directives de septembre 2020 sur les actifs numériques, leur classification et leur traitement. Ces directives avaient été émises pour « protéger les investisseurs et créer des normes pour des pratiques éthiques » dans un secteur en plein développement.

Cette sortie intervient quelques semaines après que la Banque centrale a interdit aux institutions financières de « négocier des cryptomonnaies ou de faciliter les paiements pour les échanges de cryptomonnaies ». Les discussions en cours laissent penser que les réglementations concernant les monnaies virtuelles pourraient bientôt évoluer au Nigeria.

S’il faut encore attendre pour mesurer la portée de cette éventuelle évolution, précisons que cela ferait écho aux espoirs suscités chez les acteurs du marché en Occident après l’entrée en bourse de la plateforme de trading de cryptomonnaies Coinbase. Alors que le secteur ne cesse de se développer, la première économie africaine pourrait même faire office de pionnier en matière de règles souples facilitant le trading de ces actifs numériques.

Louis-Nino Kansoun

Lire aussi :

08/04/2021 - Non, la Banque centrale du Nigéria n’a pas interdit les transactions en cryptomonnaies

08/04/2021 - Une grande révolution s’annonce dans l’univers des cryptomonnaies, selon le DG de Goldman Sachs

Louis-Nino KANSOUN
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.