Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Une grande révolution s’annonce dans l’univers des cryptomonnaies, selon le DG de Goldman Sachs

  • Date de création: 08 avril 2021 23:40

(Agence Ecofin) - Avec l’intérêt grandissant que suscitent les cryptomonnaies, les banques du monde entier aimeraient bien pouvoir les offrir directement comme actif à leurs clients. Toutefois, les réglementations rendent encore cela impossible, et il faudra du changement…

La réglementation américaine concernant les cryptomonnaies devrait bientôt évoluer. C’est du moins ce qu’a laissé entendre David Solomon, DG de la banque Goldman Sachs, dans un entretien accordé à CNBC cette semaine.

Si pour le moment les institutions financières aux Etats-Unis ne peuvent pas offrir directement les cryptomonnaies comme actifs à leurs clients (en raison de leurs statuts d’actifs hautement risqués), la donne pourrait changer selon M. Solomon. La manière dont évoluent les marchés des cryptomonnaies, y compris celui du Bitcoin, et l’intérêt croissant que suscitent ces actifs devraient avoir raison des dernières restrictions.

Cette sortie du DG de Goldman Sachs traduit sans doute l’intérêt de la banque pour les cryptomonnaies qu’elle « surveille de près » et «de manière très proactive ». La firme n’est certainement pas la seule institution bancaire intéressée par les monnaies virtuelles sans pouvoir les proposer directement comme actifs à ses clients.

En cas d’évolution effective de la réglementation des cryptomonnaies aux Etats-Unis, plusieurs pays dans le monde pourraient suivre la tendance. Au Nigéria par exemple, les banques verraient sans doute d’un très bon œil une levée de l’interdiction de négocier ces monnaies virtuelles. Le pays compte beaucoup de détenteurs de cryptos, et se place troisième dans le classement des nations où on utilise le plus ces actifs, derrière le pays de l’oncle Sam et la Russie.

Louis-Nino Kansoun

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.