Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Une initiative visant à pousser l’Ethiopie à adopter le Bitcoin obtient le soutien du PDG de Twitter

  • Date de création: 17 juin 2021 14:44

(Agence Ecofin) - L’Ethiopie ne cache pas son intérêt pour la technologie derrière le BTC et les autres cryptomonnaies dont elle compte se servir pour réussir sa transformation numérique. Pour le groupe de lobbying derrière le projet Mano, le pays doit aller plus loin pour « sauver son économie ».  

Jack Dorsey (photo), PDG de Twitter, a affiché son soutien au projet Mano, une initiative d’un groupe de lobbying qui vise à encourager l’Ethiopie à adopter le Bitcoin (BTC) comme monnaie légale, comme le Salvador.

Il a retweeté un post des initiateurs du projet qui expliquent qu’ils essaient, depuis 6 mois, de pousser le gouvernement éthiopien à envisager l’extraction et le stockage du BTC pour lutter contre les inégalités croissantes et l’inflation mondiale.

Dans le détail, ils estiment sur leur site web que l’Ethiopie montre déjà un intérêt clair pour l’espace crypto, avec son récent accord conclu avec Cardano pour le déploiement d’un grand projet de blockchain dans l’éducation.

Le projet Mano encourage le gouvernement à mettre en place une infrastructure de minage utilisant la future production d’énergie hydraulique du projet de barrage de la Renaissance. En outre, l’Etat est appelé à convertir une partie de sa trésorerie en bitcoins et accepter la reine des cryptomonnaies comme monnaie légale en complément du birr.

« Nous avons maintenant mobilisé des Ethiopiens partageant les mêmes idées pour lancer le projet Mano », a déclaré le groupe de lobbying.

Actuellement, il est difficile de dire si l’Ethiopie se dirige vers une adoption du BTC comme le Salvador (qui devrait être suivi par d’autres pays d’Amérique). Toutefois, il faut noter qu’effectivement, les cryptomonnaies ne font pas l’objet d’une répression à Addis-Abeba comme elles le sont dans d’autres pays du monde. Mieux, le gouvernement éthiopien qui a conclu en avril dernier un partenariat avec IOHK pour ce qui est présenté comme le plus grand déploiement blockchain au monde semble fortement intéressé par la technologie derrière les monnaies numériques.

« Nous pensons que la blockchain offre une opportunité clé pour mettre fin à l'exclusion numérique et élargir l'accès à l'enseignement supérieur et à l'emploi », avait déclaré le ministre éthiopien de l’Education, Getahun Mekuria.

Louis-Nino Kansoun

Lire aussi :

29/04/2021 - L’Ethiopie choisit Cardano pour « le plus important déploiement blockchain au monde »

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.