Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Ethiopie choisit Cardano pour « le plus important déploiement blockchain au monde »

  • Date de création: 29 avril 2021 13:15

(Agence Ecofin) - L’Ethiopie cherche à transformer plusieurs secteurs de son économie en utilisant des solutions digitales. L’annonce cette semaine d’un partenariat d’envergure avec l’entreprise derrière la blockchain Cardano devrait l’aider dans ce sens, et augmenter la valeur de la cryptomonnaie ADA.

IOHK, le développeur de la blockchain Cardano, a annoncé cette semaine qu’elle a conclu un accord avec le gouvernement éthiopien pour déployer la technologie blockchain dans le pays. Il s’agit de développer un système national d’identification et d’enregistrement des résultats basé sur la blockchain, afin de vérifier numériquement les notes, de contrôler à distance les performances des écoles et de stimuler l’éducation et l’emploi dans tout le pays.

Le projet, présenté comme « le plus grand déploiement de blockchain au monde », fait partie de la stratégie Digital Ethiopia 2025 que le gouvernement veut utiliser pour transformer plusieurs secteurs, y compris l’agriculture, la fabrication, la santé, le transport ou encore le tourisme. Le système qui sera développé par IOHK utilisera Atala PRISM, sa solution basée sur la blockchain Cardano, et devrait toucher 3 500 écoles, 5 millions d'élèves et 750 000 enseignants.

Pour IOHK qui ambitionne de contribuer à la transformation numérique décentralisée en Afrique, cet accord est un gros coup alors qu’elle annonce depuis plusieurs mois être en négociations en Afrique du Sud, au Nigeria ou au Kenya. « Nous avons réalisé depuis longtemps que les pays en développement pourraient particulièrement bénéficier de la technologie blockchain, grâce à l’absence de systèmes numériques intégrés et établis, mais également parce que les blockchains sont moins coûteuses que des infrastructures plus lourdes », a déclaré la société.

L’annonce de ce nouveau partenariat ne manquera pas d’accroitre la popularité de la cryptomonnaie Cardano, présentée depuis plusieurs semaines comme une des nouvelles cryptos au futur reluisant. Il est prévu que le cours de l’ADA, variant actuellement autour de 1,2 dollar, baisse de 13% avant de se diriger vers des sommets historiques.  

Louis-Nino Kansoun

Louis-Nino KANSOUN
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.