Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Chine perd sa première place au profit des Etats-Unis en minage de Bitcoin, l’Egypte en tête en Afrique

La Chine perd sa première place au profit des Etats-Unis en minage de Bitcoin, l’Egypte en tête en Afrique
  • Date de création: 14 octobre 2021 15:29

(Agence Ecofin) - Depuis le début de l’année, la Chine a lancé une répression contre le secteur des cryptomonnaies, obligeant de nombreux acteurs à chercher d’autres alternatives pour continuer leurs activités.

Selon les données publiées le mercredi 13 octobre par le Cambridge Centre for Alternative Finance (CCAF) de Grande-Bretagne, les Etats-Unis se positionnent en tête des hubs de minage de Bitcoins dans le monde. Le Kazakhstan et la Russie complètent le podium.

Cette pole position américaine s’explique par la répression lancée par le gouvernement chinois à l’égard des cryptomonnaies depuis le début de l’année. Le taux de hachage ou « hashrate » de l’empire du Milieu est ainsi passé de 75% en 2019 à 44% en mai 2021, pour tomber à 0 en juillet.

« En tant que vétéran qui a assisté à la naissance de l'industrie en Chine, je pense que la situation actuelle est lamentable. La chine perd sa part de puissance de calcul », se désole Mao Shihang, fondateur de F2Pool, autrefois le plus grand pool de minage de bitcoins au monde.

Les Etats-Unis affichent donc un taux de hachage de 35,4% contre 18,1% et 11% respectivement pour le Kazakhstan et la Russie. Le Canada (9,55 %) et l'Irlande (4,68 %) complètent le top 5.

En ce qui concerne les pays africains, l’Egypte arrive en tête avec 0,2%, suivie de la Libye avec 0,17%. Une douzaine d’autres pays africains sont présents dans le classement avec des taux de hachage inférieurs ou égal à 0,04%.

Adoni Conrad Quenum (stagiaire)

Lire aussi :

24/09/2021 - La Banque centrale chinoise interdit toutes les transactions en cryptomonnaies

23/06/2021 - En Chine, la répression contre les cryptomonnaies est plus intense que jamais

 

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Top 5 des économies innovantes en Afrique Subsaharienne (2021)

InfographieFormation top5 economies inovantes afrique subsaharienne