Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

En Chine, la répression contre les cryptomonnaies est plus intense que jamais

  • Date de création: 23 juin 2021 13:59

(Agence Ecofin) - En avril dernier, le prix du Bitcoin établissait un record historique à 64 829 dollars. Depuis, la donne a bien changé avec la vague de répressions, dont font l’objet les cryptomonnaies dans le monde.

Les autorités chinoises passent à la vitesse supérieure dans leur répression des cryptomonnaies. La Banque centrale chinoise a annoncé en début de semaine avoir convoqué certaines banques et sociétés de paiement, dont China Construction Bank et Alipay, pour leur demander de sévir davantage contre le commerce des cryptomonnaies.

L’institution leur a demandé de lancer des contrôles approfondis sur les comptes des clients afin d'identifier les personnes impliquées dans des transactions en cryptomonnaies, et de couper rapidement leurs canaux de paiement. Dans la foulée, Alipay s’est exécuté en indiquant qu’il va « continuer à mener des investigations complètes et s’attaquer à toutes les transactions de monnaies virtuelles ».

« Le commerce spéculatif des monnaies virtuelles met en péril l'ordre économique et financier, engendre des risques d'activités criminelles telles que les transferts d'actifs illégaux et le blanchiment d'argent, et met en danger la richesse des gens », a déclaré la Banque centrale de Chine dans un communiqué.

Le cours du Bitcoin encore plus volatile

Cette sortie des autorités chinoises est intervenue juste après la décision de Pékin de couper l’électricité des sociétés qui minent du Bitcoin dans le Sichuan. Elle confirme une tendance de répressions plus sévère commencée en mai et qui a vu l’empire du Milieu interdire le minage des cryptomonnaies et ordonner aux banques de ne plus faciliter les transactions en cryptos.

Mardi, le prix du Bitcoin a chuté de 12% et est passé en dessous de la barre des 30 000 dollars (28 824 dollars), une première depuis janvier. S’il est ensuite remonté à 34 000 dollars, le climat hostile que traversent la reine des cryptomonnaies et ses pairs fait des milliers de victimes. Selon Les Echos, 260 000 traders ont vu leurs comptes clôturés durant la séance chahutée de mardi parce qu’ils ont enregistré des pertes trop importantes.

Louis-Nino Kansoun

Lire aussi :

04/06/2021 - Les Etats ont beau les réprimer, les cryptomonnaies continuent de tracer leur route

Louis-Nino KANSOUN
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.