Ecofin Finance

Danida Investment Fund recevra 2,5 millions $ au titre de dividendes 2016, en sa qualité d’actionnaire de CRDB Bank

(Agence Ecofin) - Danida Investment Fund, le fonds d'investissement danois dédié au secteur privé dans les pays en développement, recevra un montant global de 5,48 milliards de shillings tanzaniens (2,5 millions $), au titre de dividendes de l'exercice 2016, pour sa participation comme premier actionnaire du groupe financier tanzanien CRDB Bank.

Le premier établissement financier de Tanzanie, par le nombre de clients et la présence effective sur le terrain, a adopté en Assemblée générale, le principe de verser un dividende de 10 shillings par action. Or Danida Investment Fund au 31 décembre 2016, détenait un peu plus de 548 millions d'actions de CRDB soit 21% du capital de l’établissement.

L'institution danoise est présente dans la banque qu'elle accompagne depuis ses débuts Sa première présence traçable dans le capital de CRDB remonte à 2005. Elle détenait environ 30 millions d'actions.

D'autres investisseurs institutionnels, notamment la Société Financière Internationale (en son nom propre et pour le compte des certains fonds de placement actions) et Duet Asset Management Africa, recevront des dividendes, mais devront aussi reporter une dépréciation de la valeur de l'actif que constitue CRDB dans leurs portefeuilles.

L'année 2016 a été particulièrement mitigée pour la banque tanzanienne. Malgré une hausse de ses revenus d'intérêts, le produit net bancaire a été négativement impacté par la hausse de l'encours des dépréciations sur les prêts accordés à sa clientèle, qui est passé de 66 milliards de shillings à 115 milliards de shillings entre 2015 et 2016.

Ajouté à la hausse de diverses charges d'exploitation et des dépenses de personnels, le résultat net de l'exercice 2016 est ressorti en forte baisse comparé à celui de fin 2015, passant de 128,9 milliards de shillings tanzaniens, à seulement 74 milliards de shillings.

Idriss Linge


Ecofin Finance     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique