Ecofin Finance

Egypte: l'encours des crédits accordés à l'économie par les banques commerciales repart en hausse à la fin septembre 2017

(Agence Ecofin) - En Egypte, l'encours des crédits accordés par les banques commerciales à l'économie a progressé de 13 milliards de livres égyptiennes, pour atteindre à la fin septembre 2017, 1420 milliards de LE (soit environ 79 milliards $), a-t-on appris d'un ensemble de données fournies par la banque centrale de ce pays.

Ce niveau s'inscrit en hausse en comparaison à l'encours du mois d'août qui était de 1413 milliards de LE. Il met aussi fin à deux mois consécutifs de baisse, après l'encours record des quatre dernières années, atteint en juin 2017 (1426 milliards de LE).

Le rapport de la banque centrale égyptienne ne fait pas de commentaire sur les raisons de ce changement positif. On relève par ailleurs que la reprise de confiance des banques concerne aussi bien le secteur public que le privé.

Dans une récente notation sur le système bancaire égyptien, l'agence Moody's donne quelques indicateurs qui peuvent expliquer cette amélioration. Cela tient à la relative stabilité politique qui s’installe progressivement, à de solides institutions publiques et à des perspectives positives pour l'économie.

Chamberline Moko


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique