Ecofin Finance

Rwanda: l’IPO d’I&M Bank a été souscrite, plus de deux fois

(Agence Ecofin) - L'introduction en bourse d’ I&M Bank Rwanda a été souscrite plus de deux fois, a annoncé le ministère rwandais des Finances dans un communiqué publié, le 21 mars.

«L’IPO, qui a porté sur 19,81% du capital d’I&M Bank, a bénéficié d’une forte demande de la part des investisseurs, avec un taux de souscription de 209%», a précisé le ministère, indiquant que cette forte demande «donne une crédibilité au programme de privatisation initié par le gouvernement rwandais».

Environ 60% des 99,030 millions d’actions mises en vente, ont été attribuées à des investisseurs originaires du Rwanda et des pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Community, EAC), alors que le reste a été souscrit par des investisseurs étrangers, a-t-on ajouté, de même source.

La première cotation des actions I&M Bank Rwanda est prévue, le 31 mars.

Les fonds levés grâce à l’introduction en Bourse de cette filiale rwandaise du groupe bancaire kényan I&M Bank Holdings, serviront à financer partiellement la construction d’un nouvel aéroport à Bugesera, une localité située à l'est de la capitale Kigali.

L’opération devrait dynamiser le Rwanda Stock Exchange (RSE), où la capitalisation boursière totale des sept sociétés cotées, se situe actuellement à 3,4 milliards de dollars contre 4,1 milliards de dollars, en 2015. 

Lire aussi:

15/02/2017 - I&M Bank Rwanda entre à la bourse de Kigali

07/02/2017 - Rwanda : l’Etat va céder ses parts de 20% dans I&M Bank via une IPO prévue le 14 février

01/12/2016 - Rwanda : l’introduction en Bourse d’I&M Bank reportée au 1er trimestre 2017

14/05/2015 - La filiale rwandaise de I&M Bank réalise un bénéfice net en recul au cours du premier trimestre 2015


Ecofin Finance     


Player

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique