Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Le Groupe BGFIBank confirme son adhésion au Pacte mondial des Nations Unies

  • Date de création: 16 avril 2018 19:22

(BGFIBank) - Après son adhésion en 2006, le Groupe BGFIBank réaffirme pour la 11ème année consécutive, son attachement aux 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme, aux conditions de travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption dans l'ensemble de ses 11 pays d'implantation.

Véritable fil rouge de sa démarche de responsabilité sociétale, l'adhésion du Groupe BGFIBank au Pacte mondial se traduit en actions concrètes au quotidien, qui impliquent l’ensemble de ses parties prenantes. La mise en œuvre des dix principes du Pacte mondial dans le groupe s’appuie sur les valeurs qui fédèrent l’ensemble de ses collaborateurs. Ces principes sont au cœur de sa stratégie d’entreprise, de sa culture et de ses activités quotidiennes.

Dans une logique de responsabilité et de transparence, le Groupe BGFIBank rend public son attachement aux valeurs de développement durable et d’éthique, ainsi que les résultats de ses actions en faveur de la bonne application des dix principes de Pacte Mondial, grâce à sa "Communication sur le Progrès". Ce document est  publié chaque année sur son site internet (groupebgfibank.com), et disponible également sur le site internet des Nations Unies (unglobalcompact.org).

« Notre réussite est en effet le résultat de plusieurs années d'engagement sincère sur les questions sociétales et d'un attachement profond au Pacte mondial, dont le Groupe BGFIBank est adhérent depuis 2006. Nous nous sommes engagés dans une démarche concrète de progrès en matière de Responsabilité sociétale. Nous participons, chaque année un peu plus, à la construction d’un environnement économique et social stable et épanouissant et avons intégré cette ambition dans notre stratégie d’entreprise et dans la conduite de nos activités opérationnelles. Cette démarche d’amélioration continue nous permet de structurer nos activités, de leur donner plus de sens et d’augmenter leur impact. » Henri Claude OYIMA, Président-Directeur Général du Groupe BGFIBank. Extrait de la Lettre d'engagement adressée au Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies, le 16 avril 2018.

UNE INITIATIVE DES ENTREPRISES CITOYENNES

Principale initiative mondiale d’entreprises citoyennes qui regroupe des milliers de participants répartis dans plus de 100 pays, le Pacte mondial a pour objectif premier de promouvoir la légitimité sociale des entreprises et des marchés. Adhérer au Pacte Mondial, c’est partager la conviction que des pratiques commerciales fondées sur un certain nombre de principes universellement reconnus, contribueront à l’émergence d’un marché mondial plus stable, plus équitable et plus ouvert et à de sociétés prospères et dynamiques.

En adhérant au Pacte Mondial, l’entreprise proclame publiquement son attachement aux dix principes universels de l’initiative et, à ce titre, s’engage :

  • À prendre des mesures pour modifier la façon dont elle opère afin que le Pacte Mondial et ses principes s’intègrent à son mode d’administration, à sa stratégie, à sa culture et à ses activités quotidiennes.
  • À décrire dans son rapport annuel ou dans un rapport de gestion similaire (par exemple un rapport sur son action du point de vue du développement durable) la manière dont elle applique le Pacte Mondial et ses principes (Communication sur les progrès réalisés).
  • À faire campagne en faveur du Pacte Mondial et de ses principes, par le biais de communiqués de presse, de déclarations, etc.

A PROPOS DE LA FONDATION BGFIBank

Le Groupe BGFIBank s'est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Si cet engagement sociétal implique une dimension sociale tournée vers les besoins et le bien-être de ses salariés et une dimension environnementale tournée vers la protection de l'environnement, il ne se réduit pas à cela. En effet, cet engagement comporte également une dimension citoyenne qui suppose la prise en compte des besoins de la société civile, en contribuant, entre autres, à lutter contre l’exclusion, les inégalités ou la pauvreté. La Fondation BGFIBank contribue concrètement à l’ambition d’un développement responsable en soutenant des actions d’intérêt général au profit de tous. Porteuse de valeurs de solidarité, la Fondation est au service de la réalisation des objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociétale. A ce titre, elle est chargée de maintenir un dialogue permanent avec les communautés d'accueil dans l'ensemble de ses pays d'implantation. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives locales ciblées, des projets dont les effets ont un impact direct sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans le domaine de l'éducation et de la formation.

12515-in-Finance--pacte_UN.jpg



 
GESTION PUBLIQUE

Le Nigeria, le Bénin et le Niger mettent en place des patrouilles frontalières communes anti-contrebandes

Niger : les autorités de Niamey veulent planter 3 millions d’arbres en 2020 pour climatiser la ville

Le Soudan veut se servir de ses pyramides pour attirer davantage de touristes

HEC Paris organise la cérémonie de remise des certificats pour la formation Management d’une Unité Stratégique (MUST 2019)

 
AGRO

Les USA débloqueront une aide alimentaire de 92,5 millions $ pour le Soudan du Sud

Afrique du Sud : Sappi suspend la distribution de dividendes à ses actionnaires

Malawi : la Norvège injecte 4,4 millions $ dans le secteur agricole

Niger : un nouveau projet pour booster la production de sésame et l’exporter

 
ELECTRICITE

Zimbabwe : les chauffe-eau électriques interdits par le gouvernement pour diminuer la consommation électrique

Angola : le pétrolier Eni construira une centrale solaire de 50 MW dans la province de Namibe

Bénin : Itron fournira 40 000 compteurs intelligents et une plateforme de paiement en ligne à la SBEE

Afrique du Sud: la France au chevet de l’Eskom

 
HYDROCARBURES

Libye : augmentation de la production gazière sur le projet Wafa

Algérie : limogeage du patron de la Sonatrach

L’Egypte multiplie par trois ses exportations de GNL depuis le terminal d’Idku

Egypte : une explosion de pipeline fait six morts et 16 blessés dans le nord de l’Egypte

 
MINES

RDC : Arc Minerals cède le projet aurifère Akyanga au Canadien Century Capital

Angola : les recettes des ventes de diamants augmentent au troisième trimestre 2019

Tanzanie : Peak Resources devient l’unique propriétaire du projet de terres rares Ngualla

Burkina/Liberia : Avesoro enregistre une perte au troisième trimestre 2019

 
TELECOM

Jack Ma veut aider le Togo à se développer dans l’économie numérique

Entreprendre : Jack Ma révèle les clés de son succès aux jeunes africains

Vodacom Congo additionne ses distinctions nationales et internationales

Au Togo, le réseau e-gouv entre dans le giron de la Société des infrastructures numériques

 
TRANSPORT

Afreximbank et Thelo DB signent un protocole d'accord pour le développement des chemins de fer en Afrique

Zimbabwe : un constructeur russe va fournir 100 wagons de transport de marchandises à la compagnie nationale des chemins de fer

La CAFAC célèbre son 50e anniversaire sur fond de promotion du Marché unique du transport aérien africain

Malawi : la Banque européenne d’investissement et l’UE accordent un financement de 139 millions EUR pour réhabiliter 347 km de la nationale M1

 
FORMATION

Afrique de l’Est : lancement d’un programme de formation en ligne dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie

L’Organisation internationale de recherche sur le cerveau organise une formation pour les professionnels africains de la médecine mentale, en RDC

L’Académie sud-africaine des sciences de données ouvrira ses cours en ligne à l’international dès janvier 2020

Le programme canadien de bourses de la Francophonie ouvre les sélections pour l’année 2020 à 14 pays d’Afrique

 
COMM

Côte d’Ivoire : le média spécialisé Adweknow veut recenser les professionnels de l’audiovisuel et de la publicité

Le groupe Trace acquiert une station radio au Kenya

RDC : l’opérateur de télévision payante Orao Telecom signe un accord de partenariat avec Eutelsat

Seychelles : le radiodiffuseur public va rendre ses programmes disponibles sur une application mobile

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance/Gestion Publique