Ecofin Finance

Tanzanie : la banque centrale invitée à prendre des mesures pour une meilleure gestion des devises par les banques commerciales

 (Agence Ecofin) - John Magufuli, le président de la Tanzanie a ordonné à la banque centrale du pays de prendre des mesures contre les établissements bancaires défaillants et de renforcer le contrôle sur les mouvements de devises pour protéger la monnaie locale (shilling tanzanien).

« Nous avons 58 banques en Tanzanie. La banque centrale devrait les surveiller de près et prendre des mesures contre celles qui ne se conforment pas aux règles. Il vaut mieux avoir quelques banques viables que de nombreuses en difficulté », a déclaré John Magufuli

Dans une annonce faite le 13 décembre 2017, le FMI a fait savoir que le secteur bancaire tanzanien était, dans l’ensemble, assez capitalisé. Toutefois, l’institution financière a estimé que certaines banques de petites et moyennes envergures, faisaient face à une réduction importante de leurs fonds propres.

Tout en ordonnant des restrictions sur l’utilisation du dollar américain, ce qui selon les analystes, plombent la liquidité au plan interne, le président tanzanien a aussi indiqué que son gouvernement allait prendre des mesures pour améliorer les prêts au secteur privé. Une équation que certains trouve contradictoire.

Chamberline Moko


Ecofin Finance     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique
Player


GRAND FORMAT
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android