Ecofin Finance

Nigéria : les prêts bancaires au secteur privé sont à nouveau à la hausse, à 43,9 milliards $ au 3e trimestre 2017

Nigéria : les prêts bancaires au secteur privé sont à nouveau à la hausse, à 43,9 milliards $ au 3e trimestre 2017

(Agence Ecofin) - Selon des données officielles consultées par l’Agence Ecofin, les banques nigérianes ont accordé 15,83 trillions de nairas (43,9 milliards $) de prêts au secteur privé, au cours du troisième trimestre 2017. Le secteur pétrolier-gazier et celui des produits manufacturés, ont respectivement absorbé 22,4% et 14,33% de l’ensemble de ces crédits.

C’est la première fois que le volume de crédits accordés par les banques nigérianes à l’économie locale se situe en hausse depuis la progression du troisième trimestre 2016.

Si cet indicateur est encourageant, il devra encore s’accompagner d’une meilleure visibilité pour les investisseurs de ce secteur au Nigéria. Selon une récente analyse de l’agence de notation Fitch Ratings, les perspectives des banques nigérianes vont demeurer négatives jusqu’en 2018, en raison de la fragilité du contexte macroéconomique dans le pays. Même si l’encours global des créances en souffrance dans le secteur a été ramené à 10% du total des prêts accordés, grâce à plusieurs restructurations de prêts aux sociétés pétrolières et à de nouvelles provisions. 

Fitch Ratings pense dès lors, que la croissance des crédits à l’économie, aidera à réduire de manière plus efficace le ratio des créances en souffrance, même si, après, cette progression devra faire face à de gros défis de liquidité. 

Chamberline Moko 


Ecofin Finance     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique
BoutonRS
Player


App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android