Ecofin Finance

Le groupe aéronautique allemand Lufthansa cède sa participation dans le capital du spécialiste nigérian de manutention aéroportuaire

Le groupe aéronautique allemand Lufthansa cède sa participation dans le capital du spécialiste nigérian de manutention aéroportuaire

(Agence Ecofin) - Le groupe allemand Lufthansa Commercial Holding a cédé la totalité de sa participation dans le capital de Nigerian Aviation Handling Company (NAHCO), une société du Nigerian Stock Exchange (NSE), spécialisé dans la gestion des aéroports, de la logistique et du transport aérien au Nigéria.

Le groupe allemand a ainsi cédé les 97,4 millions de titres, qu'il possédait dans l'entreprise, représentant 6% du capital. L'acquéreur de ces parts est l'entreprise familiale Godsmart Nigeria Ltd, qui depuis juillet 2018, est dans un processus d'acquisition de parts de cette société.

La valeur de la transaction n'a pas été dévoilée, mais on se souvient que lors de son acquisition de parts en juillet 2018, Godsmart Nigeria a proposé 6,52 Nairas pour chaque action, soit une prime de 75% pour le cours boursier de NAHCO, qui n'a pas beaucoup évolué depuis lors.

Avec cette acquisition, Godsmart devient le premier actionnaire de la NAHCO avec une part de 27% dans le capital. Les ambitions de cet investisseur, sont tout aussi inconnues que les raisons du départ de Lufthansa. Pour le troisième trimestre s'achevant fin septembre 2018, le bénéfice net de l'entreprise tel que présenté sur le NSE était de 221,7 millions de nairas.

Idriss Linge


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique