Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

RDC : miser sur les réseaux d’agents pour une meilleure inclusion financière, économique et sociale (MSC)

  • Date de création: 05 février 2019 09:29

( MSC ) - Avec un niveau d’inclusion financière de 26%, les réseaux d’agents de services financiers digitaux en République Démocratique du Congo présentent une grande opportunité pour accélérer l’accès des populations à faible et moyen revenu à des services financiers de qualité.

En dépit de la présence sur le marché de plusieurs fournisseurs de services financiers digitaux, l’accès et l’usage des services demeurent faibles et confirment le besoin d’améliorer la gestion des réseaux d’agents.
Selon la Banque mondiale, la possession de comptes de mobile money est passé de 9,2% en 2014 à 16,1% en 2017.

L’utilisation des services financiers informels est encore fortement ancrée dans le pays. Dans ce contexte, le canal des agents est une bonne alternative à moindre coût à la prestation de services financiers. Bien formés, ils seront les canaux idéaux qui permettront à l’inclusion financière de devenir une réalité.

Le programme ELAN RDC et le FPM, Fonds pour l’inclusion financière en République Démocratique du Congo ont commissionné MSC afin de conduire une étude de court terme sur les opportunités et contraintes internes à la gestion des réseaux d’agents établis et gérés par les fournisseurs de services financiers digitaux en République Démocratique du Congo (RDC).

Cette étude qualitative de 6 mois s’est déroulée de la mi-mai à fin-novembre 2018.
Elle s’est concentrée sur les 6 provinces de Kinshasa, du Kongo Central, du Grand Kasaï, de Katanga et les Kivus (Nord et Sud) auprès de 19 fournisseurs et 50 agents.
Cette étude avait deux objectifs principaux : Comprendre les facteurs internes à la gestion des réseaux d’agents en RDC qui favorisent ou ralentissent le succès de ces derniers, et fournir des indications sur la manière dont la gestion opérationnelle des réseaux d’agents peut être améliorée.
L’étude fait très clairement ressortir l’opportunité d’accroitre l’inclusion financière par l’intermédiaire des agents, mais pour cela un investissement à long terme est primordial.

Il faut renforcer la sensibilisation de la clientèle, investir dans la formation et la motivation des formateurs, améliorer le processus de sélection et d’embauche des agents, investir dans les outils marketing, multiplier les options de liquidités aux cotés des outils de gestion de la double devise et investir dans les infrastructures.

En outre, il est nécessaire d’élaborer des produits et des services appropriés en fonction des besoins tout en assurant la protection de la clientèle afin d’encourager les clients congolais de continuer à utiliser les produits et services financiers digitaux et même à augmenter leur niveau d’utilisation.

Retrouvez le rapport ici

A propos MSC, MicroSave Consulting,

MSC est une société de conseil internationale spécialisée en inclusion financière, économique et sociale. Nous souhaitons rendre accessibles des services financiers, économiques et sociaux qui soient réellement adaptés aux besoins du marché, de manière innovante, en tenant compte de l’évolution digitale. Avec 11 bureaux répartis dans le monde, une équipe de 180 chercheurs et analystes de nationalités différentes et une expertise variée, nous sommes fiers de travailler dans plus de 50 pays en développement. Nous offrons une assistance opérationnelle dans de nombreux domaines : stratégie organisationnelle, marketing, service clients, développement de produits, innovation des canaux, respect de la réglementation. Notre connaissance du terrain nous permet d’accompagner les acteurs de l’écosystème, aussi bien les gouvernements, les ONG, les banques, les opérateurs de téléphonie mobile, ou les fintechs de manière transversale à travers nos 3 piliers que sont la recherche, l’assistance technique et la formation. Notre institut de formations, l’Institut Helix, permet aux acteurs de l’écosystème des services financiers, de renforcer leurs capacités et devenir les catalyseurs d’une meilleure inclusion financière, économique et sociale Récemment, nous avons lancé le hub de la finance digitale, www.lafinancedigitale.com, une plateforme internet collaborative 100% francophone, 100% collaborative et 100% axée sur la finance digitale afin de fédérer l’ensemble des acteurs de l’écosystème et leurs actualités.

A propos de Mastercard Foundation

La Mastercard Foundation œuvre pour un monde où chaque personne ait l'opportunité d'apprendre et de prospérer. Le travail de la Fondation est guidé par sa mission de faire progresser l’éducation et de promouvoir l'inclusion financière pour ceux qui vivent dans la pauvreté. Etant l’une des plus grandes fondations, elle entreprend ses activités principalement en Afrique. Elle a été créée en 2006 par Mastercard International et fonctionne indépendamment sous la gouvernance de son propre Conseil d'administration. La Fondation est basée à Toronto, Canada. Pour plus d'information et pour vous inscrire à la newsletter de la Fondation veuillez visiter www.mastercardfdn.org. Suivez la Fondation sur Twitter: @MastercardFdn

29837 banq 29837 banqmaster


Ecofin Finance     


 
GESTION PUBLIQUE

Côte d’Ivoire : le gouvernement veut faire passer le couvert végétal de 11 à 20 % d’ici 2040

Sao Tomé-et-Principe: le gouvernement révèle l'existence d'une dette cachée de plus de 70 millions $

Le président Adesina attendu au Sommet du G7 à Biarritz : entreprenariat féminin, climat et fragilité, au cœur des débats.

L'Angola met fin à la privatisation de ses usines de textile

 
AGRO

Le changement climatique pourrait faire grimper les prix mondiaux de la banane

Angola : Biocom réalise une production de 65 000 tonnes de sucre sur son premier semestre 2019

Zambie : la flambée des prix de la semoule de maïs fait réagir le gouvernement

Gabon : le gouvernement promet l’ouverture de 80 nouvelles usines de transformation de bois cette année

 
ELECTRICITE

Afrique du Sud : l’UK Climate Investment injecte 17 millions $ dans 250 MW de parcs éoliens

Sénégal : les consultations publiques bientôt conduites pour la centrale solaire de Niakhar

La Zambie veut alimenter Kariba avec l’eau du fleuve Congo : impossible, selon les experts

Le Nigeria ambitionne de connecter son réseau électrique à celui de 8 pays d’Afrique de l’Ouest

 
HYDROCARBURES

En 2017, la vente de pétrole et de gaz naturel a rapporté 14,5 milliards de dollars au Nigeria

La banque américaine d’Export-Import va soutenir le projet Mozambique LNG avec un apport de 5 milliards $

Soudan du Sud : Salva Kiir met en garde les compagnies pétrolières contre la mauvaise gestion

103 milliards $ d’investissements attendus dans le secteur africain du gaz naturel liquéfié, avant fin 2019

 
MINES

La Zambie ne veut plus de Vedanta Resources sur la mine Konkola

La demande de charbon de la Chine commencera à baisser à partir de 2025 (rapport)

Mali: African Gold Group lève 5 millions de dollars pour son projet Kobada

Mali : vers une coentreprise entre Altus et Glomin sur les projets aurifères Lakanfla et Tabakorole

 
TELECOM

Le Maghreb Start-up Network : une initiative soutenue par la Banque Mondiale et la SFI pour renforcer les écosystèmes start-up au Maghreb

L’Ethiopie va reporter à décembre 2019 le lancement de son premier satellite

Niger : Orange va finalement céder ses parts à Rimbo Holding

Camtel et Huawei dotent la police camerounaise d’un centre national de commandement de vidéosurveillance

 
FORMATION

Le gouvernement suédois octroie 35 millions $ à l'Université du Rwanda pour soutenir la formation et la recherche scientifique

La Fondation Oprah Winfrey propose des bourses d’études aux femmes africaines dans les domaines liés aux politiques publiques

L’Université Senghor d’Egypte lance un cours en ligne grand public sur la paix et la sécurité en Afrique francophone

Les universités anglophones sont les plus présentes sur le Web en Afrique, selon le classement Webometrics

 
COMM

Zimbabwe : Econet décide finalement de vendre son pôle média

Tunisie : les autorités interdisent à 3 médias de couvrir les prochaines élections présidentielles

Kenya : Madgoat TV veut obtenir une licence de télévision en clair

Afrique : l'influence chinoise croissante sur le paysage médiatique ouvre un nouveau champ de bataille avec les USA

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance/Gestion Publique