Ecofin Finance

Le groupe bancaire botswanais Letshegho Holdings a entamé le processus d'introduction de sa filiale namibienne en bourse

(Agence Ecofin) - Depuis le 25 août 2017 et cela jusqu'au 28 septembre prochain, les investisseurs namibiens peuvent souscrire à l'offre publique initiale de vente des actions de la filiale en Namibie du groupe bancaire botswanais Letshego Holdings. Ce dernier, apprend-on, a finalement reçu une approbation du Namibian Stock Exchange, le marché financier namibien, pour procéder à cette opération. 

Le but affiché de cette initiative est, selon les responsables de l'institution financière déjà cotée sur le Botswana Stock Exchange, de se conformer à l'exigence de la régulation namibienne, qui impose que les banques opérant dans ce pays, ouvrent une partie de leurs capitaux à des investisseurs locaux. 

Letshego Holding Namibia a ainsi choisi d'offrir 17% de son capital au public, mais il espère aussi mobiliser avec cette opération, l'équivalent de 281 millions de Pulas (monnaie du Botswana) soit environ 27,1 millions $. Letsogho Namibia est une importante filiale du groupe botswanais, qui pèse pour près de 24% dans ses actifs. 

En cas de réussite de son opération d'introduction en bourse, sa capitalisation boursière à l'entrée pourrait être de 2,35 milliards dollars namibiens (180 millions $). Pour le premier semestre 2017, elle a confirmé son importance, en générant un bénéfice avant impôt de 213 millions de Pulas, en hausse de 30,3%, comparé à celui de la même période en 2016. 

Plus globalement, le groupe Letshego a terminé le semestre s'achevant au 30 juin 2017 sur un bénéfice net de 363,2 millions de pulas, en repli de 6% comparé à celui de la même période en 2016. Au delà du repli de son résultat positif, le groupe devra surveiller certains de ses indicateurs, comme celui du poids des dépenses sur le produit d'exploitation bancaire, qui passe à 40% contre 36% précédemment. Aussi, la part de la dette dans les fonds propres du groupe est proche de 90%, un niveau considéré comme peu confortable par certains experts. 

Idriss Linge


Ecofin Finance     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique
BoutonRS
Player


App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android