Côte d’Ivoire : pour le régulateur de l’audiovisuel, la mesure d’audience est primordiale pour les médias

Côte d’Ivoire : pour le régulateur de l’audiovisuel, la mesure d’audience est primordiale pour les médias

(Agence Ecofin) - « Les mesures d’audience sont importantes pour les médias eux-mêmes, car elles conditionnent leurs ventes d’espaces publicitaires. Elles le sont aussi pour les annonceurs et les agences de publicité auxquelles elle permet une allocation optimale de leurs ressources », a affirmé Ibrahim Sy Savané (photo), le président de la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication.

L’Ivoirien s’exprimait au terme du colloque international organisé, les 3 et 4 octobre, sur le thème « Les enjeux de la mesure d’audience dans l’espace UEMOA et en Guinée ». La rencontre a réuni les régulateurs de l’audiovisuel, les annonceurs, les agences-conseil, les structures spécialisées dans les mesures d’audience et autres acteurs de l’audiovisuel de l’espace UEMOA, de la Guinée et du Maroc.

Le colloque avait pour objectif la conception d’un modèle de mesure d’audience pour l’Afrique. Néanmoins, malgré les nombreuses déclarations d’intentions qui durent depuis des années, aucune organisation n’a été créée aux niveaux nationaux pour s’occuper de la mesure d’audience. L’une des raisons de cette situation est, entre autres, le manque de financement que le colloque a proposé de régler par une formule de répartition équitable et consensuelle entre les différents acteurs et l’Etat.

Servan Ahougnon


Ecofin Comm     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm