Madagascar : la société chinoise StarTimes offrira la télévision numérique

(Agence Ecofin) - La société chinoise StarTimes arrive à Madagascar pour installer et exploiter des réseaux de transmission et distribution de la télévision numérique. L’offre se fera par satellite sur tout le territoire malgache.

Dans Antananarivo, la capitale, Startimes opèrera par antenne numérique terrestre et sur téléphone portable. L’entreprise distribuera à Madagascar des bouquets de chaines nationales et internationales. Elle inclut Télévison de Malagasy, la chaine publique du pays.

L’offre de service de StarTimes est contenue dans la convention que l’entreprise a signée le 5 décembre dernier avec la Commission spéciale à la communication audiovisuelle (CSCA). Le document a été paraphé par Zhaohan Xu, le gérant de StarTimes, et Harry Laurent Rahajason, le ministre de la Communication, par ailleurs président de la CSCA.

En juin dernier, Madagascar a officiellement lancé le projet de migration vers la Télévision numérique terrestre (TNT). Le pays compte parmi les Etats africains signataires de l'accord régional de l'Union internationale des télécommunications (UIT) qui prévoit la fin de la télévision analogique en bande UHF (470 - 862 MHz) pour le 17 juin 2015 et en VHF (174 - 230 MHz) pour le 17 juin 2020. Madagascar a l'ambition de passer à la TNT avant le 31 décembre 2013, se donnant ainsi une avance sur les délais de l'UIT.

Fondée en 1988, StarTimes est déjà présent dans 8 pays africains : Nigéria, Tanzanie, Kenya, Rwanda, Uganda, Guinée Conakry, République centrafricaine et Burundi.

Lire aussi 

02/12/2013 - Madagascar : l’Office de radio et de télévision fait 200 millions de recettes publicitaires en un mois

28/11/2013 - Madagascar : le gouvernement équipe l’Office de radio et de télévision


Ecofin Comm     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm