Ecofin Finance

Le gouvernement zambien s'apprête à limiter le volume des primes transférées aux sociétés de réassurances étrangères

(Agence Ecofin) - Le gouvernement zambien s'apprête à limiter le volume de primes payées par le secteur de l'assurance aux sociétés de réassurance situées en dehors de sa juridiction, apprend-on de sources médiatiques concordantes. L'objectif est de permettre aux sociétés d'assurances locales de retenir plus de primes d'assurance collectées dans le cadre de leurs activités.

Certains analystes, tout en relevant que la Zambie, par cette stratégie, se situe en droite en ligne avec les orientations protectionnistes de plusieurs pays dans le domaine, pensent que cette initiative aura du mal à prospérer, en raison de la nécessité, pour l'assurance de s'appuyer sur une solide base de capital que seuls peuvent garantir les grands groupes internationaux.

Dans un pays qui fait face à une dégradation de ses réserves de change, le ministre zambien des finances a déclaré que la loi en préparation, devrait permettre aux assureurs locaux de garder plus de primes récoltées dans le cadre de leurs activités.

Au total on estime que 1,5 milliard $ sont transférés par la Zambie pour satisfaire à cette exigence.

Selon une dernière analyse de Munich Re, l’un des grands acteurs du secteur y compris en Afrique, le marché de la réassurance dans la zone subsaharienne devrait évoluer de 2,2% à 2,9% entre 2017 et 2018. Mais la part de cette sous-région sur le marché international de la réassurance stagnera à 1,1% jusqu’en 2025.

Idriss Linge


Ecofin Finance     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique
BoutonRS
Player


App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android