Ecofin Finance

Ouganda: 17 sociétés d'assurances locales s'unissent pour exploiter la couverture de risques dans le secteur pétro-gazier

(Agence Ecofin) - 17 compagnies d'assurances opérant en Ouganda se sont mises en équipe et ont réuni leurs ressources, afin de couvrir les risques liés aux activités des secteurs pétroliers et gaziers. L'initiative qui a débuté cette année vise à rendre le groupe mieux capitalisé afin de répondre à la concurrence qui peut venir de l'extérieur.

« Nous avons formé un consortium pour nous assurer d'être en mesure de gérer les risques dans le secteur. Nous comprenons que ce dernier est risqué et qu'il peut être difficile pour un assureur de les gérer. Donc, nous coopérons que les primes ne soient pas prises par des entreprises étrangères », a fait savoir Azim Tharami, un des membres du conseil de l'association ougandaise des sociétés d'assurance.

L'association souhaite tirer avantage de la politique de contenu local, qui impose aux opérateurs de ressources extractives de confier certaines activités à des entreprises locales, afin d'éviter des sorties de capitaux. Mais ses membres reconnaissent qu'il faudrait se développer pour tirer pleinement avantage de cette politique.

6,5 milliards de barils de pétrole ont été découverts en Ouganda et les premières exploitations devraient débuter en 2020. Plusieurs sites se trouvent cependant sur des zones protégées et touristiques. Cela fait présumer l'existence de nombreux risques à couvrir. Pareillement le transport du pétrole va nécessiter la construction de pipelines et autres infrastructures sujettes à risque.

Globalement, les activités du secteur pétrolier devraient générer des investissements de 10 milliards $. Les assureurs comptent en tirer pour près de 100 millions $ de primes d'assurance.

L'année a bien débuté pour les compagnies d'assurance en Ouganda. Selon les chiffres de leur association, elles ont collecté des primes nettes de 187 milliards de shillings ougandais (51,6 millions $).

Idriss Linge


Ecofin Finance     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique
BoutonRS
Player


App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android