Ecofin Finance

L’assureur-vie sud-africain MMI Holdings renoue avec la distribution de dividendes suite à un bon premier semestre

L’assureur-vie sud-africain MMI Holdings renoue avec la distribution de dividendes suite à un bon premier semestre

(Agence Ecofin) - L'assureur-vie sud-africain MMI Holdings a renoué avec la distribution de dividende après de bons résultats de son premier semestre 2018/2019, qui s'est achevé au 31 décembre dernier. « Le bénéfice normalisé de 1,6 milliard de rands correspond à nos objectifs de restructuration et de croissance, et nous estimons qu’il s’agit d’un résultat satisfaisant dans le contexte opérationnel actuel », a déclaré l'entreprise.

Un dividende de 36 centimes de rand sera distribué pour chaque action détenue par les investisseurs. Les représentants de l'assureur et gestionnaire d'actifs ont rassuré quant à la possibilité de doubler les bénéfices à l'horizon 2021.
Le marché s'est montré satisfait de ces bonnes nouvelles. Sur le Johannesburg Stock Exchange l'action MMI Holdings a bondi deux fois les 11 et 12 mars 2019 à plus de 5%, clôturant même à 17,7 rands, un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis le 19 décembre 2018.

L'évolution se présente aussi comme un pari gagnant pour l'entreprise. L'an dernier, elle a décidé de ne pas distribuer de dividende, et d'utiliser les 2 milliards de rands disponibles pour racheter certaines de ses actions sur le marché. Elle les jugeait sous-évaluées de 20% par rapport à leur valeur intrinsèque (revenu et valeur comptable future par action chez les assureur-vie).
Ce retournement positif des choses a été rendu possible grâce à une amélioration sur le marché de l'assurance vie en Afrique du sud et des revenus exceptionnels tirés de certains de ses placements. L'assureur a toutefois, lui aussi, fait face à une baisse des revenus de placements sur les actions en bourse, en raison de la morosité du marché financier en Afrique du Sud au cours de l'exercice 2018.

Idriss Linge


Ecofin Finance     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique