Ecofin Finance

Nigéria : 9 compagnies d’assurance invitées à restituer 70 millions $ collectés pour les retraites des fonctionnaires

Nigéria : 9 compagnies d’assurance invitées à restituer 70 millions $ collectés pour les retraites des fonctionnaires

(Agence Ecofin) - 9 sociétés d’assurance vie n’ont toujours pas restitué à la Pension Transitional Arrangement Directorate (PTAD) près 25 milliards de nairas (70 millions $) de fonds perçus pour le compte des retraités de l’administration publique nigériane.

Sharon Ikeazor (photo), secrétaire exécutif du PTAD,  l’organisme en charge de la gestion du fonds de pension, a demandé à ces assureurs de transférer sans plus tarder ces montants avant janvier 2018, sous peine de poursuites. « Nous allons saisir le procureur général, l’Economic and Financial Crimes Commission et l’Independant and Corrupt Practices Commission (ICPC), une agence qui enquête sur les cas de corruption pour recouvrer ces fonds » assure-t-elle.

Pour l’instant seules 3 compagnies d’assurances ont déjà restitué les fonds qu’elles avaient reçus de la PTAD. Il s’agit de Leadway Assurance Company Ltd qui a versé en intégralité les 33,3 millions de nairas dus, Alico Insurance Plc qui a transféré des biens et investissements pour une valeur de 1,5 milliard de nairas, représentant la dette. Nicon Insurance Ltd a, quant à elle, remboursé sa dette de 13 milliards en transférant à la PTAD des actifs équivalents.

C’est à la suite d’une loi adoptée en 2014 que le gouvernement a autorisé la PTAD à collecter et à gérer les fonds de retraite des travailleurs de l’administration publique nigériane. La structure avait alors demandé à l’ensemble des 12 compagnies d’assurance de lui transférer les fonds et actifs de retraités dont ils avaient la garde.

Chamberline Moko


Ecofin Finance     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique
BoutonRS
Player


App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android