La BAD débloque 118 milliards FCFA pour appuyer les réformes économiques du Cameroun

La BAD débloque 118 milliards FCFA pour appuyer les réformes économiques du Cameroun

(Agence Ecofin) - Louis Paul Motaze (photo), ministre camerounais de l’Economie et Solomane Koné, nouveau Responsable pays de la Banque africaine de développement (BAD) au Cameroun, ont signé le 15 décembre, à Yaoundé, une convention de financement d’un montant de 118 milliards FCFA. 

« Par cet accord que nous venons de signer (..), le Cameroun bénéficiera d’un appui budgétaire de la BAD qui lui permettra de soutenir son programme de réformes économiques et financières, à travers la mise en œuvre du Programme d’appui à la compétitivité et la croissance économique (Pacce) », a expliqué Louis Paul Motaze. Le Pacce s’exécutera sur la période 2018-2020.

Les réformes envisagées sont regroupées en trois grandes catégories. La première concerne la consolidation de la position macro-budgétaire du gouvernement camerounais, en vue de dégager les marges budgétaires nécessaires à la poursuite du financement des investissements prioritaires. 

La seconde a trait au renforcement du cadre de gestion des finances publiques, notamment celui des dépenses d’investissement public, à travers une meilleure gestion des marchés publics et des investissements publics, en vue d’en améliorer l’efficacité et l’efficience.

La troisième catégorie est liée au renforcement du cadre règlementaire et institutionnel ainsi que la compétitivité des secteurs productifs (sous-secteur agropastoral, transport, électricité) en vue de les rendre plus attractifs pour les investissements privés. 

Sylvain Andzongo


Ecofin Gestion Publique     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS