Madagascar : le FIDA alloue 53 millions $ au profit de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

(Agence Ecofin) - Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a octroyé à Madagascar, un prêt et un don d’une valeur globale de 53 millions $ en faveur du Programme de développement de filières agricoles inclusives (DEFIS).

L’accord de financement a été paraphé par Edmond Randriarimanana, ministre de l’agriculture et de l'élevage de Madagascar et Gilbert Houngbo, président du FIDA.

D’un coût global de 250 millions $, le DEFIS a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que la résilience des populations rurales vulnérables aux changements climatiques.

Dans le cadre de cette ambition, le programme entreprendra des actions qui contribueront, entre autres à l’amélioration de la productivité et de la résilience des systèmes de production agricole et d'élevage et au développement des filières inclusives (riz, maïs, manioc, arachide, café, oignon, miel et petits ruminants).   

Il devrait permettre de toucher 320 000 exploitations agricoles familiales (EAF), basées dans huit régions du Sud et du Centre-Est de la Grande Ile.   

Outre le FIDA, le DEFIS sera cofinancé notamment par l'Etat malgache (33,7 millions $), la BAD (50 millions $), le Fonds vert pour le climat (15 millions $) et les bénéficiaires (14,3 millions $).   

Espoir Olodo 


Ecofin Agro     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro