Egypte : 500 millions de dollars du Koweït pour financer des projets de développement dans le Sinaï

Egypte : 500 millions de dollars du Koweït pour financer des projets de développement dans le Sinaï

(Agence Ecofin) - Le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED) a accordé, le 11 décembre, à l’Egypte un prêt de 500 millions de dollars, destiné à financer des projets de développement dans la péninsule défavorisée du Sinaï.

Cité par le quotidien Daily News Egypt, le conseiller du fonds, Mohamed Ibrahim Sadeghi, a précisé que ce financement servira à financer des projets dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, indiquant que le prêt sera remboursé sur une période pouvant aller jusqu’à 25 ans.

M. Sadeghi a également fait savoir que le Fonds a déjà accordé à l’Egypte, 48 prêts d’une valeur totale d'environ 3,3 milliards de dollars, dont 2,2 milliards ont été affectés au financement de plusieurs projets dans les secteurs de l'énergie, de l'eau, de l'industrie, de l'agriculture et des transports.  

La province du Sinaï est sous-développée et manque d'infrastructures de base et d'emplois. Depuis 2013, cette province est le théâtre d’attentats sanglants perpétrés par la branche égyptienne de l’organisation terroriste Etat islamique (EI).  

Lire aussi:

08/11/2018 - Egypte : les échanges commerciaux avec le Koweït se sont élevés à 1,74 milliard $ en 2017

22/11/2017 - 45ème accord de prêt entre le gouvernement égyptien et le fonds koweïtien de financement des pays arabes

23/10/2017 - L’Egypte obtient la levée des interdictions d'importation de produits agricoles par le Bahrein, le Koweit et les Emirats Arabes Unis

02/06/2016 - Le Fonds koweïtien KFAED accorde 100 millions $ à l’Egypte pour la construction de 5 usines de dessalement

06/01/2016 - Egypte : le pays recevra une fourniture mensuelle de 3 millions de barils du Koweït


Ecofin Gestion Publique