Centrafrique: la France promet 27 millions $ et des armes pour aider au redressement du pays

Centrafrique: la France promet 27 millions $ et des armes pour aider au redressement du pays

(Agence Ecofin) - La Centrafrique bénéficiera d’un programme d’aide de la part de la France consistant en un financement de 27 millions $ et en la livraison d’armes, a indiqué le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian (photo, à droite), en visite à Bangui la semaine dernière.

Selon le chef de la diplomatie française, ces fonds devraient permettre au gouvernement de régler les arriérés des salaires de fonctionnaires, de construire des ponts (d’une longueur totale de 300 mètres) et de mettre en place un plan d’aide aux réfugiés et déplacés centrafricains installés principalement à la frontière avec le Cameroun. Près  de 1 400 fusils d’assaut devraient également être livrés aux autorités pour aider à l’équipement des Forces armées centrafricaines (FACA) en pleine reconstitution.

Alors que 75% du territoire centrafricain échappe au contrôle des autorités locales, ce programme d’aide du gouvernement français vise à contrer l’influence russe grandissante dans le pays, après que Bangui s’est tourné vers Moscou ces derniers mois pour bénéficier d’une aide, dans le domaine militaire notamment.

En 2017, cette aide s’était traduite par l’obtention de la part du Conseil de sécurité de l’ONU, d’un accord d’exemption à l’embargo sur la livraison des armes à destination de la Centrafrique, en plus de l’arrivée dans le pays, de 175 formateurs russes.

Moutiou Adjibi Nourou      


Ecofin Gestion Publique