Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

×

Message

Failed loading XML...

Climat : le FMI annonce 40 milliards USD pour son fonds dédié aux pays à revenus faible et intermédiaire

  • Date de création: 28 mai 2022 20:07

(Agence Ecofin) - Le FMI s’approche de l’objectif fixé pour son fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité. L’Afrique sera le principal bénéficiaire de ce nouvel instrument de financement climatique.

Le Fonds monétaire international a annoncé hier 27 mai, avoir obtenu des promesses de dons d’une valeur globale de 40 milliards de dollars US pour son fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, dédié à la lutte contre le changement climatique dans les pays à revenus faible et intermédiaire.

L’annonce a été faite par sa directrice générale, Kristalina Georgieva (photo), lors du forum annuel de la fondation Mo Ibrahim consacré au dérèglement climatique. Rappelant que plusieurs pays africains sont confrontés à des sécheresses qui augmentent l'insécurité alimentaire et politique sur le continent dans un contexte de hausse des prix des carburants et des engrais, la dirigeante de l’institution financière multilatérale a précisé que l’Afrique sera le principal bénéficiaire du nouveau fonds.

« Les pays africains ne peuvent pas faire face seuls à ces crises qui se chevauchent », a-t-elle déclaré, indiquant que les prêts accordés par le FMI à ces pays en 2021 étaient 13 fois supérieurs à la moyenne annuelle. Lors du lancement du nouveau fonds en avril dernier, le FMI s’était fixé pour objectif de lever au moins 45 milliards de dollars.

Le Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité devrait commencer à accorder des prêts à des conditions très préférentielles aux pays concernés avant les réunions du FMI et de la Banque mondiale prévues en octobre prochain. Ces prêts seront assortis de durées beaucoup plus longues que les financements habituels de l’institution, avec des échéances allant jusqu'à 20 ans et un différé d’amortissement de 10 ans.

Lire aussi:

25/05/2022 - La Grande Bretagne et la BAD signent Room to Run, une garantie de 2 milliards $ pour le climat en Afrique

26/05/2022 - Inflation, dette, climat, covid-19, crise russo-ukraine... des nuages s'amoncellent sur l'Afrique, selon la BAD

25/05/2022 - Classement des pays africains en matière de résilience climatique (Henley & Partners)

24/05/2022 - Changement climatique : « l’Afrique perd entre 7 et 15 milliards de dollars par an » (Akinwumi Adesina)

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.