Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Ukraine exhorte l’Afrique à exercer des pressions sur la Russie pour débloquer les exportations de céréales

  • Date de création: 24 juin 2022 16:56

(Agence Ecofin) - Kiev qui estime que les capitales africaines sont capables d’influencer la position de Moscou alerte sur une crise alimentaire « prolongée sur plusieurs années », si le blocage des céréales devait perdurer dans les prochains mois.

L'Ukraine a exhorté, le jeudi 23 juin, les dirigeants des pays africains à exercer des pressions sur la Russie pour qu’elle débloque les exportations de céréales à partir des ports ukrainiens, tout en alertant sur le risque potentiel d’une crise alimentaire qui pourrait durer plusieurs années.

« J'exhorte le monde et tous les Etats africains à travailler ensemble et à faire pression sur la Russie pour qu'elle autorise une route maritime sûre pour nos exportations alimentaires », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba (photo), lors d’une conférence de presse virtuelle avec les médias africains.

« C’est horrible que la Russie joue à des jeux de la faim avec le monde en bloquant les exportations alimentaires ukrainiennes, tout en essayant de rejeter la responsabilité sur l’Ukraine », a-t-il ajouté.

Estimant qu’« il est logique que les pays africains se tiennent aux côtés » de son pays, le chef de la diplomatie ukrainienne a fait remarquer que les pays africains sont capables d’influencer la position de Moscou. « Les capitales africaines comptent et elles influencent la position de la Russie », a-t-il lancé, révélant que « 57 bateaux remplis de céréales sont bloqués » par la flotte russe en mer Noire.

Dmytro Kouleba a d’autre part averti contre le risque d’une « crise alimentaire prolongée sur plusieurs années », si le blocage des céréales devait perdurer dans les prochains mois, car « cela compromettrait la capacité des agriculteurs (ukrainiens) à procéder à la nouvelle récolte ».

Alors que plus de vingt pays africains dépendent pour au moins 50% de la Russie et de l’Ukraine en ce qui concerne leurs importations de céréales, plusieurs dirigeants africains se sont alarmés du risque d’une crise alimentaire sur le continent.

Le président sénégalais, Macky Sall, qui assure la présidence de l’Union africaine (UA), s’est rendu début juin en Russie où il a demandé au président russe, Vladimir Poutine, de « prendre conscience » que les pays africains sont « des victimes » de la guerre en Ukraine. Au sortir de sa rencontre avec le maître du Kremlin, il s’est dit « rassuré », ajoutant avoir trouvé le président russe « engagé et conscient que la crise et les sanctions créent de sérieux problèmes aux économies faibles, comme les économies africaines ».

Lors de son adresse par visioconférence à l’Union africaine (UA), le lundi 20 juin, président ukrainien, Volodymyr Zelensky a tenté d’obtenir un soutien diplomatique et politique des dirigeants africains auxquels il a notamment proposé l’organisation d’une grande conférence économique et politique Ukraine-Afrique et la nomination d’un représentant spécial pour le continent.

Lire aussi:

21/06/2022 - Le président Zelensky propose une conférence Ukraine-Afrique et tente de rallier le continent à sa cause

02/06/2022 - Conflit russo-ukrainien : Macky Sall s'est envolé vers Sotchi pour y rencontrer Vladimir Poutine

20/06/2022 - Quatre pays africains risquent des tensions sociales liées à une crise alimentaire, selon Allianz Trade

30/05/2022 - Approvisionnement alimentaire : l’Afrique sur la corde raide face au conflit russo-ukrainien

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.