Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le président Zelensky propose une conférence Ukraine-Afrique et tente de rallier le continent à sa cause

  • Date de création: 21 juin 2022 13:34

(Agence Ecofin) - Alors que les pays africains restent majoritairement fidèles à leur approche de non-alignement face au conflit russo-ukrainien, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a suggéré l’organisation d’une grande conférence Ukraine-Afrique et la nomination d’un représentant spécial pour le continent.

L'Afrique est « otage » de l'intervention russe en Ukraine, à l'origine de fortes perturbations dans les chaînes mondiales d’approvisionnement alimentaire et agricole, a estimé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky (photo), lors de son adresse par visioconférence à l’Union africaine (UA), dans l’après-midi du lundi 20 juin.

« L'Afrique est l'otage de ceux qui ont déclenché la guerre contre notre Etat », a-t-il lancé lors de cette réunion à huis clos dirigée par le Sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’UA, en présence de quatre chefs d’Etat et du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

« Cette guerre peut sembler très lointaine pour vous et vos pays. Mais les prix des denrées alimentaires qui augmentent de manière catastrophique ont déjà amené (la guerre) dans les foyers de millions de familles africaines », a-t-il déclaré.

Le président ukrainien a également indiqué que le niveau « injuste » des prix alimentaires « provoqué par la guerre russe […] se fait douloureusement sentir sur tous les continents », notant que « la crise alimentaire dans le monde durera tant que cette guerre coloniale continuera ».

Négociations « difficiles » pour débloquer les ports ukrainiens

Il a d’autre part, justifié les sanctions prises par les pays occidentaux contre la Russie. « Il ne s'agit pas d'une crise […], c'est une guerre brutale. Avez-vous entendu parler de tout cela par vos partenaires russes avec qui vous êtes restés en contact ? Je suis persuadé qu'ils vous disent tout le contraire. Mais il faut dire qu'ils ont besoin de cette crise, qu'ils maintiennent sciemment, délibérément, ils se servent de vous ! Ces sanctions ne sont là que pour empêcher la Russie de nous réduire en esclaves », a-t-il indiqué.

Alors que plus de vingt pays africains dépendent pour au moins 50% de la Russie et de l’Ukraine en ce qui concerne leurs importations de céréales, Volodymyr Zelensky a fait remarquer que « la mission numéro un » de Kiev consiste à  « se débarrasser de la menace de la famine », tout en faisant état de « négociations difficiles » en cours pour débloquer les ports ukrainiens où des millions de tonnes de céréales ne peuvent actuellement être exportées vers l'Afrique en raison du blocage des ports de la mer Noire par les forces navales russes. « Il n'y a pas encore de progrès. Aucun véritable outil n'a encore été trouvé pour s'assurer que la Russie n'attaque pas (les ports) à nouveau », a-t-il déploré.

Conférence politique et économique Ukraine-Afrique

Lors de son intervention devant les responsables de l’UA, qui a été repoussé à maintes reprises depuis le mois d’avril dernier, M. Zelensky a lancé des initiatives pour renforcer la coopération entre l’Ukraine et les Etats membres de l’UA, comme la nomination d’un « représentant spécial de l'Ukraine pour l'Afrique » et la préparation d’une « grande conférence politique et économique Ukraine-Afrique ».

La réaction des responsables de l’UA au discours du président ukrainien, qui n’a pas suscité un grand intérêt comme en atteste le nombre de chefs d’Etat africains l’ayant suivi, ne laisse pas entrevoir un changement de la position de l’Afrique qui compte pour un quart des votes à l’Assemblée générale de l’ONU.   

Sur Twitter, le président de l’UA a salué « l'adresse conviviale » de Zelensky, indiquant que « l'Afrique reste attachée au respect des règles du droit international, à la résolution pacifique des conflits et à la liberté du commerce ».

Le président de la Commission de l'organisation panafricaine, a lui aussi, réitéré la position de l’UA sur « la nécessité urgente d'un dialogue » pour « mettre fin au conflit afin de permettre le retour de la paix dans la région et de rétablir la stabilité mondiale ».

Pour rappel, près de la moitié des pays africains s’étaient abstenus lors du vote condamnant l’invasion russe de l’Ukraine, en mars dernier.

Lire aussi:

16/06/2022 - En dépit de la guerre avec l’Ukraine, la Russie reste le premier fournisseur de blé de l’Egypte

12/06/2022 - Le rebond économique du Ghana menacé par la pandémie de Covid-19 et la crise Ukraine-Russie, selon un rapport de la BAD10/06/2022 -

10/06/2022 - Lors de la visite de Macky Sall, le protocole de la diplomatie Russe a-t-il voulu envoyer un message aux Africains ?

02/06/2022 - Conflit russo-ukrainien : Macky Sall s'est envolé vers Sotchi pour y rencontrer Vladimir Poutine

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.