Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Fitch Ratings relève la note de défaut émetteur d’Afreximbank à « BBB » avec perspectives stables

  • Date de création: 24 juin 2022 12:51

(Agence Ecofin) - Le nombre croissant de mandats clés confiés à l’institution multilatérale par l'Union africaine (UA) lui a conféré une plus grande importance politique.  

Fitch Ratings a annoncé dans un communiqué publié le jeudi 23 juin, le relèvement de la note de défaut émetteur (Issuer Default Rating – IDR) à long terme de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) de « BBB- » à « BBB », avec perspectives stables.

L’agence de notation a également relevé la note IDR à court terme de la Banque de « F3 » à « F2 ».

Le relèvement de la note de l’institution multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain reflète « un renforcement du profil de crédit autonome (SCP) » de la Banque, suite à l’amélioration du profil commercial de l’établissement qui passe d’un risque élevé  à un risque modéré.

« L'amélioration du profil commercial de la Banque fait suite à l'évaluation révisée par Fitch de l'importance politique d'Afreximbank, principalement soutenue par la récente et importante augmentation de capital. Le nombre croissant de mandats clés à elle confiés par l'Union africaine (par exemple pour mettre en œuvre des réponses à la covid-19, ou plus récemment pour soutenir l'accès aux céréales et aux engrais, dans le contexte du conflit entre la Russie et l'Ukraine) est une preuve du profil croissant de la Banque », souligne Fitch.

Afreximbank bénéficie également d’une « forte capitalisation ». L'évaluation de la capitalisation par Fitch tient compte du ratio « fort » entre les fonds propres d’un côté et les actifs et les garanties de l’autre (17% à la fin de 2021) ainsi que du ratio « modéré » entre le capital utilisable et les actifs pondérés en fonction des risques (18%), et de « l’excellente » génération interne de capital.

Les projections de l’agence de notation tablent sur une croissance de 12 % par an des opérations bancaires et des injections de capital, dans le cadre de l'augmentation générale de capital approuvée par le conseil d'administration d'Afreximbank en juin 2021, pour un total de 2,6 milliards de dollars de capital libéré, dont 1053 millions ont déjà été versés.

Fitch Ratings a par ailleurs, fait état d’un « renforcement du profil de liquidité » de la Banque, qui a été relevé à « A » contre « A- » précédemment. Cette révision résulte de l'amélioration continue de la qualité des actifs liquides. La part des actifs de trésorerie notés « AA » - «AAA » a atteint 44 % (au-dessus du seuil fort), contre 39 % à fin 2020 et 21 % à fin 2018.

« L’amélioration notable du profil de liquidité d’Afreximbank découle essentiellement de son accès aux marchés des capitaux et à d'autres sources de liquidité alternatives, reflétant des sources de financement diversifiées », précise l’agence.

Lire aussi:

08/06/2022 - Afreximbank financera l’acquisition d’Union Bank of Nigeria à hauteur de 300 millions $

17/05/2022 - Afreximbank et l’APPO envisagent de créer une Banque africaine de l’énergie

28/01/2022 - Nigeria: la NNPC mobilise 5 milliards $ auprès d’Afreximbank pour soutenir l’industrie pétrolière

04/11/2020 - Afreximbank et deux institutions financières annoncent une facilité de 1,5 milliard $ pour la santé et l’agriculture

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.