Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : le Général Ibrahim Attahiru, chef de l'armée, meurt dans un crash d'avion dans le nord du pays

  • Date de création: 22 mai 2021 11:35

(Agence Ecofin) - Après la démission des principaux chefs de l’armée nigériane, Ibrahim Attahiru avait été nommé en janvier au poste de chef d’état-major. Son décès intervient alors même que l’armée vient d’ouvrir une enquête concernant des rumeurs portant sur une éventuelle mort du chef de Boko-Haram Abubakar Shekau.

Le chef d’Etat major de l’armée nigériane, le général Ibrahim Attahiru est décédé ce vendredi. C’est ce qu’ont annoncé les autorités nigérianes qui indiquent que le chef militaire a péri dans le crash d’un avion qui le transportait. « L'armée nigériane a le regret d'annoncer le décès de son chef d'état-major, le lieutenant-général Ibrahim Attahiru. Le triste événement s'est produit à la suite d'un accident d'avion à Kaduna qui a également coûté la vie à 10 autres officiers, y compris l'équipage » a indiqué le compte twitter des forces armées nigérianes.

L’appareil venait de quitter Abuja et se dirigeait vers l’Etat de Kaduna dans le nord lorsqu’il s’est crashé. Même si cette zone est connue pour être la cible de plusieurs attaques terroristes, les autorités n’ont pas indiqué si cet accident était dû à une attaque, ou à une défaillance technique.

Faut-il le rappeler, c’est le 26 janvier dernier que Ibrahim Attahiru a été nommé chef d’état-major après la démission des anciens principaux chefs de l’armée nigériane. Cette décision était intervenue alors que les forces armées nigérianes étaient vivement critiquées pour leur incapacité à faire face à la crise sécuritaire du pays.

Ironie du sort, le décès d’Ibrahim Attahiru intervient quelques heures après que l’armée a annoncé ouvrir une enquête pour vérifier les rumeurs concernant la mort du leader du groupe terroriste Boko-Haram. Selon plusieurs sources sécuritaires, le chef terroriste aurait été grièvement blessé dans des combats qui opposaient son organisation au groupe Etat islamique en Afrique de l’ouest (ISWAP).

Alors que Muhammadu Buhari est vivement critiqué pour son bilan sécuritaire à la tête du Nigeria, le décès d’Ibrahim Attahiru vient porter un coup dur aux efforts qu’il semblait entreprendre pour changer la situation. « Cet accident est un coup mortel à notre ventre, à un moment où nos forces armées sont sur le point de mettre fin aux défis de sécurité auxquels le pays est confronté. Mes condoléances aux familles des défunts, à l'ensemble de l'armée et à tous les Nigérians. La mort de ces officiers ne sera pas vaine !» a indiqué le chef d’Etat dans un communiqué.

D’après Mohamed Yerima, directeur des relations publiques de l’armée, « les détails du triste accident et les modalités de l'inhumation seront communiqués prochainement ».

Moutiou Adjibi Nourou 

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.