Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Fitch Ratings dégrade la note du Ghana à « défaut restreint », après le non-paiement du coupon d’un eurobond

  • Date de création: 21 février 2023 17:21

(Agence Ecofin) - En proie à une grave crise économique, Accra a annoncé le 19 décembre dernier la suspension du paiement des échéances sur une partie de ses dettes extérieures, dont les eurobonds et les prêts commerciaux. 

L'agence de notation Fitch Ratings a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 21 février, la dégradation de la note souveraine du Ghana à « RD » (Restricted Default ou défaut restreint) après que ce pays d’Afrique de l’Ouest a manqué la date limite du paiement du coupon de l’un de ses eurobonds.

Le Ghana n’a pas procédé au paiement d’un coupon de 40,6 millions de dollars sur un eurobond d’un milliard de dollars qui arrivera à maturité en 2026, dans le cadre de la décision du gouvernement de suspendre le paiement de la majeure partie de la dette extérieure du pays.

« La dégradation de la note de défaut émetteur en devises étrangères à long terme du Ghana reflète l'expiration, le 17 février 2023, de la date butoir pour le paiement d'un coupon de 40,625 millions de dollars sur son eurobond de 1 milliard de dollars qui arrivera à maturité le 18 janvier 2026 », a souligné l’agence.

Le gouvernement ghanéen avait annoncé, le 19 décembre dernier, la suspension provisoire du paiement de la majeure partie de sa dette extérieure. Cette mesure qui concerne les eurobonds, les prêts commerciaux à terme et la plupart des dettes bilatérales vise à « empêcher une nouvelle détérioration de la situation économique, financière et sociale » du Ghana « dans l'attente d'accords futurs » avec tous les créanciers du pays.

Accra a officiellement demandé, le 10 janvier dernier, à ses créanciers bilatéraux officiels une restructuration de sa dette au titre du Cadre commun du G20 afin de réduire sa dette globale estimée à 105 % du PIB en 2022.

Le Ghana est aux prises avec une grave crise économique consécutive au ralentissement provoqué par la pandémie du coronavirus et les retombées de la guerre en Ukraine. Alors que le remboursement de la dette siphonne environ 70% des recettes publiques, l’inflation dépasse 50%, tandis que la monnaie locale s’est dépréciée de plus 50% depuis début 2022.

Pour tenter de remettre à flot les finances publiques, le Ghana a conclu, le 12 décembre dernier, un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un plan de sauvetage de 3 milliards de dollars, en contrepartie d’un programme de réformes visant notamment à « rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette ». L’institution financière multilatérale avait cependant estimé que la dette publique du Ghana, qui s’élève à 393,4 milliards de cedis (38 milliards de dollars) n'était pas viable, et a invité les autorités à procéder à une restructuration de cette dette pour bénéficier du plan de sauvetage.

Lire aussi:

21/12/2022 - S&P dégrade la note souveraine du Ghana à « défaut sélectif », après la suspension du paiement de la dette extérieure

14/02/2023 - Ghana : clôture du programme d'échange de la dette intérieure avec un taux de participation de plus de 80%

20/12/2022 - Le Ghana suspend le paiement de la majeure partie de sa dette extérieure

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.