Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Royaume-Uni lance un régime de préférences commerciales couvrant 37 pays en Afrique

  • Date de création: 20 juin 2023 13:08

(Agence Ecofin) - Le nouveau régime remplace les accords similaires qui étaient en vigueur avant le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. Il permet la suppression ou la réduction des droits de douane sur les produits importés des pays en développement et la simplification des règles commerciales.

Le gouvernement britannique a annoncé, dans un communiqué du lundi 19 juin, le lancement d’un régime de préférences commerciales avec 65 pays en développement, dont 37 en Afrique.

Baptisé « Système d'échanges commerciaux avec les pays en développement » (Developing Countries Trading Scheme/DCTS), ce système remplace les accords similaires qui étaient en vigueur avant le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE), a-t-on ajouté de même source.

Le nouveau régime permet la suppression ou la réduction des droits de douane sur les produits importés des pays en développement ainsi que la simplification des règles commerciales.

« Le DCTS couvre 65 pays représentant une population de 3,3 milliards de personnes, dont plus de la moitié se trouve en Afrique », a précisé le gouvernement britannique, indiquant que ce système est « plus généreux » que les accords similaires auxquels le Royaume-Uni participait lorsqu’il était membre de l'UE.  

Dans le cadre du nouveau régime, les entreprises britanniques économiseront plus de 770 millions de livres sterling (environ 983 millions de dollars) par an, grâce à la réduction ou à la suppression des droits de douane sur plus de 9 milliards de livres d'importations telles que le textile-habillement, les denrées alimentaires et les jouets pour enfants.

« Le régime de préférences commerciales destiné aux pays en développement créera des opportunités pour les entreprises du monde entier, en soutenant les moyens de subsistance, en créant des emplois et en diversifiant les chaînes d'approvisionnement locales et internationales. Il profitera également aux entreprises et aux consommateurs britanniques en réduisant les coûts d'importation d’une large gamme de produits », a déclaré le ministre britannique du Commerce international, Nigel Huddleston lors d’une cérémonie du lancement du DCTS organisée dans la capitale éthiopienne à Addis-Abeba.

« Le DCTS montre comment nous pouvons utiliser le commerce pour favoriser le développement. Il profitera aux commerçants du monde entier, notamment aux petites entreprises et aux entreprises détenues par des femmes », a souligné de son côté le ministre d’Etat britannique des Affaires étrangères en charge du Commonwealth et du développement de l'Afrique, Andrew Mitchell.

Lire aussi:

09/03/2023 - La 2e édition du Sommet Royaume-Uni/Afrique sur l’investissement se tiendra en avril 2024 à Londres

29/06/2022 - Le Royaume-Uni s’engage à transférer une partie de ses droits de tirage spéciaux auprès du FMI à l’Afrique

06/12/2020 - L’Egypte et le Royaume-Uni renforcent leurs liens commerciaux pour l’après-Brexit

09/06/2022 - L’aide publique au développement du Royaume-Uni a plongé de 21% en 2021, à 14,4 milliards $

10/11/2021 - Le Royaume-Uni souhaite allouer 13 milliards $ à la transition énergétique en Afrique

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.