Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’aide publique au développement du Royaume-Uni a plongé de 21% en 2021, à 14,4 milliards $

  • Date de création: 09 juin 2022 18:57

(Agence Ecofin) - Le Royaume-Uni continue à raboter son budget réservé à l’aide au développement. Sa nouvelle stratégie prévoit de réduire progressivement les versements aux institutions multilatérales, comme l’ONU et la Banque mondiale, pour se concentrer sur l’aide bilatérale.

L'aide publique au développement (APD) consentie par le Royaume-Uni à des pays à faible revenu s’est établie à 14,4 milliards de dollars en 2021 contre 18,5 milliards en 2020, soit une baisse de 21 %, selon des données publiées par le ministère britannique des Affaires étrangères.

8 liz truss 2

L’aide humanitaire directe servie par Londres à des pays étrangers s’est quant à elle, chiffrée à 932,6 millions de dollars, durant l’année écoulée contre 1,92 milliard de dollars une année auparavant. Ce qui représente une réduction de 51%. 

Ces statistiques ont été dévoilées en marge de la présentation de la nouvelle stratégie du pays en matière d’aide publique au développement.

Des données distinctes figurant dans le programme du Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (FCDO) pour l’exercice 2021-2022 (1er avril-31 mars) montrent aussi une réduction continue de l’aide publique au développement du Royaume-Uni.

7 liz truss 2

L’aide prévue pour l’Ethiopie est passée de 302 millions de dollars durant l’exercice 2020-2021 à 135 millions de dollars durant l’exercice en cours, tandis que celle prévue pour la Somalie a chuté de 151,6 millions à 99 millions de dollars. Des baisses à deux chiffres sont aussi prévues pour les aides qui seront accordées à plusieurs autres pays en développement, dont le Kenya (-39%) et le Yémen (-63%).  

La nouvelle stratégie du Royaume-Uni en matière d’aide publique au développement prévoit notamment la réduction des décaissements au profit des institutions multilatérales comme l’Organisation des Nations unies, l’Union européenne ou la Banque mondiale, pour affecter l’essentiel du budget à l’aide bilatérale au profit de pays « représentant une priorité » pour Londres. Le pourcentage de l’APD versée à des institutions multilatérales devrait ainsi passer de 40% cette année à 25% en 2025.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a précisé dans le document relatif à sa nouvelle stratégie que l’objectif de cette orientation est d’offrir aux pays en développement des « investissements plus fiables afin qu'ils puissent être moins dépendants de la dette insoutenable provenant de certains acteurs malveillants ».

Le document ne mentionne pas la Chine, mais les observateurs s’accordent à dire qu’il s’agit d’une allusion limpide à la forte dépendance de certains pays en développement aux prêts de l’empire du Milieu.

La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss (photo), a par ailleurs, indiqué que l’objectif de la nouvelle stratégie est « d’aider les pays à revenu faible ou intermédiaire à devenir les partenaires commerciaux et les destinations d'investissement de demain ».

Lire aussi:

12/04/2019 - L'aide publique au développement en faveur de l'Afrique a reculé de 4% en 2018 (OCDE)

10/04/2018 - L'Aide publique au développement des pays de l'OCDE en faveur de l'Afrique a augmenté de 3% en 2017

10/01/2018 - Avec 145 milliards $ en 2016, l’aide publique au développement en provenance des pays de l’OCDE atteint son niveau le plus élevé

12/04/2017 - L’aide publique au développement à destination de l’Afrique s’est contractée en 2016, à 27 milliards $

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.