Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Au Ghana, Africa Health Holding utilise son service de télémédecine pour aider les patients

  • Date de création: 19 novembre 2021 17:35

(Agence Ecofin) - L’Afrique subsaharienne compte 0,23 médecin pour 10 000 habitants, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour offrir, malgré tout, des soins de qualité aux populations, plusieurs innovations technologiques voient le jour depuis quelques années.

Africa Health Holding (AHH) est une start-up ghanéenne spécialisée dans les technologies de la santé. Son service de télémédecine, uniquement présent au Ghana pour le moment, sera bientôt étendu à deux autres pays africains, grâce à un financement de série A de 18 millions $ annoncé en début de semaine.

« Africa Health Holdings va se développer en apportant sa technologie de télémédecine à plusieurs pays. Actuellement, le service de télémédecine n’existe qu’au Ghana, mais il sera bientôt étendu au Kenya et au Nigeria », a en effet déclaré Sangu Delle (photo), PDG de la société.

C’est grâce à son application MyCareMobile que les patients peuvent accéder à divers services de santé comme des consultations médicales ou encore le recours aux urgences. L’application permet aussi de consulter des résultats des tests et des analyses médicaux, réduisant ainsi les déplacements vers les centres de santé.

Les Healthtech, start-up qui opère dans les technologies de la santé, ont connu un succès fulgurant depuis la crise de la Covid-19. Ce sont des solutions qui se sont naturellement imposées à cause des mesures restrictives imposées pour permettre aux populations d’accéder aux soins de santé.

Outre AHH, un autre ghanéen MPharma investit le marché de la télémédecine en Afrique. Néanmoins, il est important de souligner que la fracture numérique ne permet pas aux populations en zones reculées de profiter de ces solutions. Pour contourner cet obstacle, la start-up Rocket Health, présente en Ouganda et au Kenya, a développé une solution basée sur la technologie USSD qui ne nécessite pas la connexion internet.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi : 08/11/2021 - Egypte : la start-up Bypa-ss lève 1 million $ pour innover dans l’e-santé
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.