Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : la start-up Bypa-ss lève 1 million $ pour innover dans l’e-santé

  • Date de création: 08 novembre 2021 11:40

(Agence Ecofin) - Un peu plus tôt dans l’année, la start-up égyptienne Bypa-ss a réussi un tour de table de 150 000 dollars. Elle entend passer un nouveau cap grâce aux investisseurs qui viennent de rejoindre l’aventure.

Bypa-ss, une start-up de technologie de la santé, a annoncé  la semaine dernière, la réussite d’un tour de table de pré-amorçage de 1 million de dollars. Les fonds serviront à soutenir la croissance de la jeune pousse en Egypte.

C’est une healthtech (start-up spécialisée dans la technologie au service de la santé) qui a décidé de numériser tous les antécédents médicaux des patients, afin d’éviter des erreurs médicales liées au manque d’information. Son produit phare, HeathTag, lié à une base de données constituée chez un fournisseur tiers, fonctionne comme une application mobile.

« Nous passons tous des tests dans plusieurs laboratoires, achetons des médicaments à différents endroits et sommes traités dans différents hôpitaux. Mais en cas d'urgence, n'aurions-nous pas besoin de tous nos antécédents médicaux en un seul endroit ? », interroge le Dr Andrew Saad (photo), fondateur de Bypa-ss.

Les patients disposent d’une carte physique avec laquelle ils paient leurs services médicaux en ligne. Ils peuvent ainsi recevoir des ordonnances, des examens de laboratoire, et bénéficier d'une réduction pouvant aller jusqu’à 70 % auprès des prestataires de soins de santé en Egypte. Actuellement présente dans 5 villes du pays, Bypa-ss veut désormais proposer une meilleure application à ses utilisateurs, et la rendre disponible à tous, notamment dans les zones rurales.

Pour rappel, bien que le secteur soit un peu en retrait en Afrique, le marché de l'e-santé dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient était évalué à 989 millions de dollars en 2019, et atteindra 1,8 milliard de dollars en 2024, avec un taux annuel de croissance composé de 12,8 %, selon le rapport 2020 Global Ventures Digital Health.

Adoni Conrad Quenum (stagiaire)

Lire aussi : 

05/11/2021 - Saoussen Ayari : « L’IA devrait permettre à l’Afrique de compenser le manque d'équipements spécialisés en radiologie. »

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.