Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : le FMI approuve le décaissement de près de 1 milliard de dollars de financements supplémentaires

  • Date de création: 18 juillet 2023 13:17

(Agence Ecofin) - Les nouveaux financements sont destinés à soutenir les efforts déployés par les autorités pour maintenir la stabilité macroéconomique, promouvoir la croissance et faire avancer les réformes en cours.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, dans un communiqué publié lundi 17 juillet, avoir approuvé le décaissement de nouveaux financements d’un montant cumulé de 966,8 millions de dollars en faveur du Kenya.

Le FMI a précisé que son conseil d'administration a approuvé le déboursement d'environ 415,4 millions de dollars au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC), ainsi qu’un financement supplémentaire d'environ 551,4 millions de dollars au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), un mécanisme de prêt lancé en 2022 par l’institution financière pour aider les pays à revenu faible ou intermédiaire à  relever les défis structurels à long terme tels que le changement climatique.

« L'économie kényane a bien résisté malgré la pire sécheresse depuis plusieurs décennies et un environnement extérieur difficile », a déclaré Antoinette Sayeh, directrice générale adjointe du FMI, citée dans un communiqué.

« Les financements contribueront à soutenir les efforts déployés par les autorités pour maintenir la stabilité macroéconomique, promouvoir la croissance et faire avancer les réformes en cours », a-t-elle ajouté.

En février 2021, le gouvernement kényan a conclu un accord avec le FMI sur un programme d’aide de 2,34 milliards de dollars pour soutenir des réformes visant notamment à réduire les vulnérabilités de la dette du pays. En mai dernier, le programme a été prolongé de 10 mois jusqu'en avril 2025 alors que l’enveloppe globale a été augmentée de 45 % pour atteindre 3,52 milliards de dollars, y compris des fonds supplémentaires dans le cadre de la facilité pour la résilience et la durabilité.

Le gouvernement du président William Ruto, élu en août 2022, s’est engagé à améliorer les finances publiques du pays en introduisant de nouvelles taxes sur plusieurs produits et en limitant le recours aux emprunts.  

Locomotive économique d'Afrique de l'Est, le Kenya a vu sa dette publique culminer à 68,1 milliards de dollars en avril dernier, ce qui représente environ 67% du PIB du pays, selon des données publiées par le Trésor national.

Lire aussi:

24/05/2023 - Kenya: le FMI annonce 950 millions $ de financement supplémentaire

06/05/2023 - Le Kenya ne fait pas partie des pays menacés de défaut de paiement, selon le FMI

13/04/2023 - Le Kenya sollicite un nouveau prêt du FMI au titre du fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité

01/02/2023 - Le Kenya recevra au moins 700 millions $ de la Banque mondiale et du FMI dans les mois à venir

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.