Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : les parties en conflit parviennent à un accord pour organiser des élections, le 24 décembre 2021 (ONU)

  • Date de création: 16 novembre 2020 10:42
(Agence Ecofin) - L’annonce des futures élections constitue l’une des principales avancées du Forum de dialogue politique libyen tenu dans la capitale tunisienne, visant à créer un pouvoir exécutif capable d'organiser des élections et de mettre en œuvre des réformes politiques, économiques et militaires en Libye.

Les participants au Forum de dialogue politique libyen qui s’est tenu du 9 au 15 novembre 2020 à Tunis (Tunisie) sous l’égide des Nations unies, sont parvenus à un accord pour l’organisation des élections nationales en Libye, le 24 décembre 2021, a annoncé vendredi Stephanie Williams, cheffe de la mission de l’ONU dans le pays.

« Les participants au Forum de dialogue politique libyen se sont accordés sur l’organisation d’élections nationales, le 24 décembre 2021 » , a indiqué Stephanie Williams. Expliquant, par la même occasion, que le 24 décembre est le jour de l'indépendance de la Libye, une date importante et symbolique pour les citoyens du pays.

Poursuivant, la représentante spéciale par intérim d’António Guterres en Libye a assuré que l’ONU s'efforcera de faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes, y compris celles qui ont été déplacées de leur foyer, puissent voter.

L’annonce des futures élections est intervenue une semaine après le début des discussions dans la capitale tunisienne, visant à créer un pouvoir exécutif capable d'organiser des élections et de mettre en œuvre des réformes politiques, économiques et militaires.

Le nouvel exécutif, a déclaré Mme Stephanie Williams, impliquera une séparation des pouvoirs, avec un nouveau Conseil de la présidence, et un gouvernement d'unité nationale dirigé par un Premier ministre.

Les pourparlers, a-t-elle poursuivi, reflètent la volonté du peuple libyen et fournissent « une voie claire pour sortir de la crise actuelle et pour organiser des élections crédibles, inclusives et démocratiques ».

Le Forum de dialogue politique libyen a regroupé 75 participants choisis sous la supervision des Nations unies, parmi lesquels on compte des députés, des membres du Haut Conseil d'Etat, des notables et des représentants des trois régions (Tripoli, Barqa et Fezzan).

Relevant qu’il y a plusieurs factions et individus qui cherchent à bloquer les progrès et à saper le processus de paix, Stephanie Williams a averti que « l'élan est contre eux et leur désir de promouvoir leurs intérêts personnels étroits aux dépens du bien public » .

« La communauté internationale dispose d’outils pour éviter les sabotages, y compris le recours à des sanctions » , a-t-elle déclaré.

Le 23 octobre dernier, les parties libyennes en conflit depuis 2015, ont signé à Genève (Suisse) un accord de cessez-le-feu permanent, après des négociations tenues sous l’égide de l’ONU.

Une dizaine de jours après la signature de cet accord de cessez-le-feu, les parties libyennes en conflit se sont également entendues sur les conditions de sa mise en œuvre. Le Forum de dialogue politique libyen entre donc dans la dynamique de dialogue engagée sous la supervision de l’ONU afin de parvenir à la fin de la guerre en Libye et à l’instauration d’une paix durable.

Borgia Kobri

Lire aussi:

23/10/2020 - Libye : les parties en conflit signent un accord de cessez-le-feu permanent

04/11/2020 - Libye : le comité militaire mixte 5 + 5 approuve les conditions du cessez-le-feu signé récemment

Borgia Kobri
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.